Les possibilités du film de Houellebecq

Les possibilités du film de Houellebecq

Arte France Cinema a annoncé qu’elle participerait au financement du premier film de l’écrivain.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Deux mois après le psychodrame médiatique, tout semble oublié. Michel Houellebecq reste chez Fayard et la maison mère de l’éditeur, Lagardère, tient sa parole : produire le film adapté de la plus récente œuvre de l’auteur.

La possibilité d’une île se tournera dans les Îles Canaries au printemps prochain. Produit par Mandarin Film et GMT (filiale de Lagardère), Arte France Cinema vient d’annoncer sa participation au budget. Rappelons que le film n’avait pas obtenu l’avance sur recettes, ce qui avait causé les premières passes d’armes entre Houellebecq et la société Lagardère.

Vu le succès rencontré en Allemagne tant par les œuvres de l’écrivain que par le récent film germanique Les particules élémentaires, il n’est pas impossible que le groupe franco-allemand contribue aussi au budget. Le film a été un échec en France et n’a même pas relancé les ventes du livre, contrairement aux récentes sorties comme Le Parfum ou Le Diable s’habille en Prada.

Le casting est en cours. Si Benoît Magimel (La Pianiste) est pressenti pour le rôle principal, le choix de Michel Houellebecq se porterait davantage sur Laurent Lucas (Harry un ami qui vous veut du bien). A moins que l’arrivée de financements internationaux ne contraigne à l’enrôlement d’un comédien beaucoup plus connu.

Michel Houellebecq, La possibilité d'une île (Fayard)

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités