Genève

Du 29 avril au 3 mai. Les Assises de l’édition francophone réuniront pour la première fois durant les deux premiers jours du Salon du livre et de la presse de Genève des auteurs, des éditeurs, des diffuseurs, des libraires, des responsables politiques ainsi que d’autres acteurs de l’édition en langue française. La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire. Au menu, des tables rondes proposées : "Le français a-t-il perdu la bataille de l’international ?" (avec notamment Richard Prieur, de l’Association nationale des éditeurs de livres, et Jean-Baptiste Dufour, directeur de la diffusion chez Servidis), "Le français face aux langues françaises" (avec les auteurs Abdellatif Laâbi et Marie Laberge), "Le numérique au service de l’édition francophone" (avec Vincent Montagne, président du SNE, et Juan Pirlot de Corbion, P-DG de Youscribe). Deux face-à-face réuniront, d’une part, Caroline Coutau (Zoé) et Karima Gamgit (Volumen) et, d’autre part, Thomas Sandoz (auteur) et l’éditrice Héloïse d’Ormesson. Sont annoncées aussi les interventions d’Alain Kouck (Editis) et d’Alban Cerisier (Gallimard).

Pour sa partie grand public, cette 29e édition reçoit la Russie en hôte d’honneur et mettra la littérature du Jura en valeur. Parmi les invités : Luc Ferry et Matthieu Ricard, Nancy Huston et Barbara Polla, Jean-Christophe Rufin et Mix & Remix, Malek Chebel et Sarah Marquis…

Les organisateurs innovent avec des tandems entre auteurs marocains et suisses, en partenariat avec le Salon du livre de Casablanca. Ils mettent également en place La Fabrique, un nouvel espace totalement interactif invitant le public à écrire et à réfléchir à l’écriture. Entre 90 000 et 100 000 visiteurs attendus.

Michel Puche

www.salondulivre.ch/francophonie


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités