Les salariés de Flammarion en débrayage pour une hausse des salaires

Olivier Dion.

Les salariés de Flammarion en débrayage pour une hausse des salaires

A l'appel des représentants du personnel, quelque 150 salariés du groupe Flammarion ont arrêté le travail pendant une heure, le lundi 9 juin au matin, pour obtenir une revalorisation des salaires. Un calendrier de négociation est ouvert.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Quelque 150 salariés de Flammarion, sur les 300 qui se trouvent au siège du groupe, quai Panhard et Levassor dans le 13e arrondissement à Paris, sont descendus dans la cour centrale de leur immeuble et ont observé une heure de débrayage lundi 9 juin au matin, pour obtenir « une prime de 1000 € pour tous au titre des bons résultats 2007, des augmentations générales au niveau de l'inflation, la mise en place d'un plan de revalorisation des bas salaires de l'entreprise ».

En réponse à ces revendications qui couvent depuis plusieurs semaines, la direction a ouvert une négociation sur la participation mais pour la seule société Flammarion SA et non pour le groupe, regrettent les représentants du personnel. A l'issue de la réunion avec la direction sur ce sujet le 9 juin dans l'après midi, un calendrier de négociation globale sur les salaires a été également établi, à partir de septembre prochain.

Dans un communiqué commun publié le 4 juin, les élus du comité d'entreprise et les délégués syndicaux CFDT et CGT de Flammarion avaient appelé les salariés à cette action, en raison du décalage entre la hausse des bénéfices de l'entreprise et celle des salaires. « En 2007, les résultats du groupe Flammarion sont excellents et ont encore progressé par rapport à 2006 : un chiffre d'affaires en hausse de 8,3 %, un résultat opérationnel qui grimpe de 23 % et un résultat net en progression de 10 % », rappelle le communiqué, qui souligne que les augmentations salariales générales ont été « systématiquement inférieures à l'inflation : + 1 % en 2007, + 1,6 % en 2008 ».


15.04 2015

Les dernières
actualités