Les trésors du Quai d’Orsay dévoilés au Salon du livre ancien, de l’estampe et du dessin
Traités secrets, correspondances d’ambassades, recueils poétiques de diplomates… Le ministère des Affaires étrangères exposera une centaine de documents au Grand Palais, du 11 au 13 avril, à l'occasion du Salon international du livre ancien.
Le ministère des Affaires étrangères sera l’invité d’honneur du Salon international du livre ancien, de l’estampe et du dessin, a annoncé Anne Lamort, présidente du Syndicat national de la librairie ancienne et moderne (Slam), lors d’une conférence de presse, le 13 février, au Quai d’Orsay, à Paris.
Cette 26e édition, qui se déroulera du 11 au 13 avril sous la verrière du Grand Palais, s'inspirera du thème des relations internationales. Le ministère des Affaires étrangères a sélectionné une centaine de documents parmi les 500 000 qui composent ses archives, conservées à la Courneuve et à Nantes.
Traités secrets et espionnage
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Accords et traités de la France, manuscrits, cartes, télégrammes, affiches… "Des documents dont le grand public comme le public averti ne soupçonne pas l’importance", affirme Richard Boidin, directeur des archives du Quai d’Orsay. Autres pièces dévoilées : des textes de diplomates qui se sont aussi illustré dans la littérature, comme Beaumarchais, Claudel, Stendhal et Chateaubriand.
Les libraires affiliés à la Ligue internationale de la librairie ancienne exposeront eux-aussi de nombreuses pièces consacrées à ce thème. Traités secrets, espionnage, diplomatie secrète, textes chiffrés, mariages diplomatiques… Les visiteurs pourront découvrir la face cachée de certains événements historiques.
Hommage aux libraires et à leur histoire
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En lien avec le centenaire de la Première guerre mondiale, une exposition de la Bibliothèque nationale de France aura pour thème "Guerre & Paix". Parmi les œuvres exposées : des estampes de Jacques Callot sur les Misères de la guerre (1633), des "Désastres de la guerre" de Goya (1810), des gravures sur bois coloriées conçues par Raoul Dufy (à partir de 1915), la lithographie "Guerre civile" d’Édouard Manet (qui évoque la Commune de 1871), les gravures sur bois "C'est la guerre !", de Félix Vallotton, des œuvres de Pierre Buraglio ou encore la célèbre Colombe de Picasso.
Le métier de libraire sera mis à l’honneur avec une exposition-hommage, à l’occasion des 100 ans du Slam. Au programme : des documents évoquant les grandes figures de la librairie, l’histoire du syndicat et la réalité du métier à travers les siècles. Des travaux savants des libraires bibliographes y seront aussi présentés.
Cette année, le nombre de stands a augmenté d’environ 20%. "Nous sommes fiers du succès de cette manifestation, qui accueille chaque année environ 20 000 visiteurs. Nous tenons à l’indépendance du salon. Nous avons une équipe bénévole, aucun soutien publique ni privé", a expliqué Anne Lamort.
La 17e chambre du tribunal de Paris, ou chambre de la Presse, a gagné le surnom de tribunal médiatique du fait des personnalités qui y défilent. Mais elle voit également défiler des journalistes, auteurs ou influenceurs mal préparés à cet exercice particulier.
Dans les médias cette semaine, l'émission « Les docs de la Grande Librairie » est dédiée à Guy de Maupassant. Emmanuelle Lambert est l'invitée de la « 20e Heure» d'Eva Bester tandis que Claire Chazal reçoit Louise Chennevière dans l'émission « Au bonheur des livres ».