Les trois "héroïnes" de Madame Figaro 2019 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 26.06.2019 à 21h00 Proclamation

Les trois "héroïnes" de Madame Figaro 2019

Les trois ouvrages lauréats du Grand prix de l'héroïne de Madame Figaro 2019.

Le magazine féminin a distingué les ouvrages de Dominique de Saint Pern (Edmonde, Stock), C.E Morgan (Le sport des rois, Gallimard) et Gabriella Zalapi (Antonia, Zoé).

Le jury du Grand prix de l'héroïne de Madame Figaro 2019 a récompensé, ce mercredi 26 juin, trois personnages "héroïques" à leurs yeux, trois femmes présentes dans la biographie romancée de Dominique de Saint de Pern (Edmonde, Stock), le roman de C.E Morgan (Le sport des rois, Gallimard) puis le premier roman étranger de Gabriella Zalapi (Antonia, Zoé).

Déjà récompensée par le prix Simone Veil 2019, le texte de Dominique de Saint Pern revient sur l'enfance, les amours, mais aussi le souvenir des années de guerre d'Edmonde Charles-Roux.

Dans son roman, Le sport des rois, C.E Morgan livre l'histoire d'un riche propriétaire terrien du Kentucky. Il se consacre à la recherche génétique pour créer un cheval parfait, une obsession transmise à sa fille unique, Henrietta.

Enfin, Gabriella Zalapi met en scène le journal intime d'Antonia (Zoé). Mariée dans les années 1960 à un notable et contrainte à l'oisiveté, le personnage exprime son malaise. A la mort de sa grand-mère, elle reçoit des photographies, des lettres et des carnets qu'elle explore pour échapper à son quotidien et découvrir le passé cosmopolite et foisonnant de sa famille.

Le jury était composé de sept personnalités: Rachida Brakni, Sarah Lavoine, Pierre Lescure, Alex Lutz, Caroline de Maigret, Patrick Poivre d’Arvor, Nathalie Rykiel, de 5 lectrices et le journaliste de Madame Figaro Bernard Babkine.

L'année dernière, le magazine féminin avait récompensé Isabelle Carré (Les rêveurs, Grasset), Anne et Claire Berest (Gabriële, Stock) et Gabriel Tallent (My absolute darling, Gallmeister).
close

S’abonner à #La Lettre