Les ventes augmentent de 10 % à la Foire du livre de Madrid

La foule à l'entrée de la foire © Gorka Lejarcegi/El Pais

Les ventes augmentent de 10 % à la Foire du livre de Madrid

La 68e édition de la manifestation, qui a fermé ses portes dimanche 14 juin, a bénéficié d'une fréquentation record.

Par Mylène Moulin,
avec mmo, avec El Mundo,
Créé le 16.06.2009 à 00h00,
Mis à jour le 16.06.2009 à 00h00

La 68e édition de la Foire du livre de Madrid s'est achevée dimanche 14 juin, après 17 jours d'activité dans le parc du Retiro, sur une augmentation des ventes de 10 % en moyenne et une fréquentation record.

Certains éditeurs, comme Gutenberg ou Trotta, ont vu leur chiffre d'affaire grimper de 15 à 20 % par rapport à l'année dernière.

Sur les 357 exposants, le comité d'organisation a consulté 50 éditeurs, 30 librairies généralistes, 30 librairies spécialisées, 5 grands groupes éditoriaux et 2 distributeurs.

Résultat, la hausse moyenne des ventes s'établit à 9,5 % pour les éditeurs, 7,2 % pour les librairies généralistes, 5 % pour les librairies spécialisées, 14 % pour les groupes éditoriaux et 15 % pour les distributeurs.

“Nous sommes très satisfaits car nous avons vendu plus que l'an dernier, nous avons dépassé nos prévisions”, se félicite le directeur de la foire, Teodoro Sacristán.

Ces bons résultats ont apporté “une bouffée d'air frais au secteur”, qui a souffert d'une baisse des ventes d'environ 20 % depuis Noël, estime la présidente de la Corporation des libraires madrilènes, Pilar Gallego.

De nombreux écrivains ont participé à la foire, parmi lesquels Rosa Montero, Manuel Rivas, Maruja Torres, Alejandro Jodorowksky, Ian Gibson et Ignacio Padilla.

La culture française, invitée d'honneur de cette édition 2009, a été l'axe thématique de la manifestation.

L'ambassade de France en Espagne avait organisé plus de 20 activités dont une exposition du dessinateur Jean-Jacques Sempé.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités