Rentrée universitaire

L'expertise-comptable de retour au premier plan

Sylvie Ogée, Nathan. - Photo Olivier Dion

L'expertise-comptable de retour au premier plan

La réforme du programme des études d'expertise-comptable (DCG, DSCG, DET), effective dès cette rentrée universitaire, va relancer un marché structurellement porteur.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 05.09.2019 à 22h03

Conçue pour s'adapter aux nouvelles pratiques de la profession et mieux différencier les niveaux licence (DCG) et master (DSCG), la réforme des études d'expertise-comptable met fin à plusieurs années d'attente pour les éditeurs. Elle est même arrivée plus vite que prévu : attendue pour 2020, son entrée en vigueur dès cette rentrée a pris de court Nathan qui n'a pu mettre à jour que trois titres de son catalogue. « Nous procéderons à la mise à jour sur deux ans, annonce Sylvie Ogée, directrice éditoriale. Nous avons mené d'importants chantiers dans le scolaire et nous n'avons pas été en mesure de refondre l'intégralité de notre offre dès cette année. »

« Un enjeu majeur »

Seuls Dunod et Foucher se présentent avec un catalogue entièrement à jour. Pour l'un comme pour l'autre, la réforme représente « un enjeu majeur », selon Martine Pierrard, responsable communication et marketing chez Dunod. Premier à publier ses titres consacrés au DCG début juin, Foucher a également fait de l'expertise-comptable un incontournable de la rentrée. « Paraître en premier constitue toujours un avantage », se félicite Marylise Vérité, responsable éditoriale enseignement supérieur et développement numérique chez Foucher.

Chez Dunod, leader historique du marché, toujours associé à Francis Lefebvre, la réforme se traduit par l'actualisation de ses trois types d'ouvrages (manuels exhaustifs, livres de corrigés et fiches de révision). L'éditeur a modernisé les couvertures et les maquettes intérieures, optant pour une approche plus visuelle de ses contenus. Pour la première fois les titres sont tout en quadri et des pictogrammes apparaissent dans les pages. Autre nouveauté, Dunod propose un livre numérique du professeur qui sera donné à l'enseignant sur justificatif de prescription. « Le livre numérique propose des corrigés et des études de cas pour aider le professeur et l'inciter à aller plus loin, précise Martine Pierrard. Ce sont nos délégués pédagogiques qui remettront le lien contre un justificatif de prescription. »

De son côté, fort de ses tout-en-un dédiés au DCG parus en juin, Foucher a complété son offre cet été avec les ouvrages de révision avant de couvrir le DSCG à l'automne. « Nous avons intégré tous les corrigés dans les ouvrages, les maquettes ont été entièrement revues et nous avons ajouté des synthèses à la fin des cours, indique Marylise Vérité. Nous avons tenu compte des besoins des étudiants : disposer des exercices à proximité du cours les aide beaucoup dans leur travail de révision et d'apprentissage. »

Sketchnotes

Chez Vuibert, la réforme offre l'occasion de proposer un concept d'ouvrages à l'italienne encore jamais vu en expertise-comptable : de la révision/entraînement sous forme de sketchnotes. Inaugurée avec deux premiers titres consacrés au DCG 4 et 9 (droit fiscal et comptabilité), la collection « Visuel DCG » sera enrichie de nouveaux opus courant 2020. Chaque titre contient 80 fiches organisées en double page (texte à gauche, sketchnote à droite) et s'achève sur une série d'exercices corrigés. « Ce format sketchnote est inédit en expertise-comptable. Il s'agit d'être impactant pour aider à la mémorisation », souligne Gwénaëlle Painvin, directrice de Vuibert. L'éditeur n'a pas encore mis à jour ses ouvrages de cours. « Nous allons observer comment se comporte le marché cette année et nous nous déciderons en conséquence pour la rentrée prochaine », conclut Gwénaëlle Painvin.

Gualino reste présent à travers ses collections de fiches de cours et d'entraînement « Carré DCG » et « Carré DSCG », toutes deux à jour de la réforme avec leurs titres parus en août. Enfin, challenger sur le marché, Ellipses aborde la rentrée avec trois titres couvrant une partie du programme du DSCG. L'éditeur n'a pas encore actualisé la collection « Réussir le DCG » qu'il avait lancée à la rentrée 2017.

Les dernières
actualités