11 janvier > Jeunesse Royaume-Uni > Tom Avery

Jamie et son frère jumeau Ned, 11 ans, partagent tout, chasses au trésor et goût pour la série Star Trek. Des deux frères, Ned est le plus intrépide, bien qu’il soit malade. Une de leurs missions est de découvrir "de nouvelles formes de vie". Euh… jusqu’à présent leur passion s’est toujours soldée par un ramassis de bois flottés, de vieilles chaussures dépareillées, d’emballages plastiques gonflés d’eau, fruit des multiples tempêtes qui s’abattent sur la plage de Chesil. Un jour pourtant, parmi les filets de pêcheurs et les algues entremêlés, ils font une étrange découverte. Une créature sortie tout droit des légendes de marins : mi-poisson, mi-homme, une sirène mâle à la peau brune recouverte d’écailles bleues avec des reflets violets. Sans souffler mot à quiconque, ils la planquent dans leur antre, le garage de leur père. Aussitôt, Ned, en référence à un personnage de Star Trek, baptise ladite créature Léonard. Jamie, lui, se sent de plus en plus exclu de leur complicité grandissante. Tous deux partagent un secret, mais lequel ? Peu à peu, une pensée se fraie un chemin dans l’esprit de Jamie : Léonard ne serait-il pas venu pour sauver son frère ? L’ultime odyssée de Ned ne sera pourtant pas celle imaginée par son jumeau.

A chaque page, cette histoire bouleversante trouve les mots justes, les mots forts pour dire l’amour fraternel. Fait plutôt rare, ce grand roman de l’imaginaire est aussi empreint de délicatesse, l’un nourrissant l’autre. Enfin, autre originalité, et non la moindre, il est signé d’un descendant de pirate anglais au long cours, Henry Avery. Fabienne Jacob

Tom Avery
Le sourire étrange de l’homme poisson
Seuil
Traduit de l’anglais par Amélie Sarn
Tirage : 5 000 ex.
Prix : 13 euros ; 208 p.
ISBN : 979-10-235-0900-7

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités