Roman/Écosse 11 janvierKathleen Jamie

L'horizon des saisons

Kathleen Jamie - Photo EAMONN MCCABE/LA BALCONNIÈRE

L'horizon des saisons

Kathleen Jamie fait jaillir les splendeurs de la nature dans les coins les plus reculés. De quoi se recentrer sur l'essentiel.

J’achète l’article 1.50 €

Créé le 04.01.2019 à 00h00,
Mis à jour le 03.01.2019 à 20h17

Une femme aspire à sortir de son quotidien, à s'évader vers d'autres terrains, plus nourrissants intérieurement. Histoire de se ressourcer et de songer à l'évolution de la faune, la flore et l'humanité. Kathleen Jamie suit une logique qui n'appartient qu'à elle, un mouvement basé sur un temps prétendu éternel. Une civilisation passée renaît grâce à des fouilles archéologiques, mais l'avenir demeure incertain.

Cette quête d'aventures l'entraîne dans des grottes de stalagmites sur l'île Saint-Kilda. Elle voit l'inattendu, l'imperceptible, la beauté de mère Nature et les petites joies qu'elles font naître comme des éclats de lumière et de lune . « De la mer en mouvement, du ciel inintelligent, de ce monde ambivalent se dégageait une certitude terrible : une loi naturelle, mais mystérieuse aussi. » Poète, la quinquagénaire écossaise - prisée par John Berger - soigne son style. Son vocabulaire est constamment renouvelé par ses découvertes. « Hibernaculum est le mot qui lui sert à désigner les quartiers d'hiver où les hirondelles se retirent. »

L'harmonie de la communion avec les éléments apparaît à chaque instant. Des colonies d'oiseaux marins côtoient des orques spectaculaires. « Le monde extérieur s'ouvrait aussi à moi... Qu'est-ce qui nous échappe encore ? » Ces petits récits autobiographiques se lisent comme un roman qui offre une respiration écologique et existentielle, dans laquelle se montrent aussi la fragilité et la pérennité de la planète.

Kathleen Jamie
Tour d’horizon - Traduit de l’anglais par Ghislain Bareau
La Baconnière
Tirage: 2 000 ex.
Prix: 18 euros ; 216 p.
ISBN: 9782940431953





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités