L'Hôtel de Ville de Paris rouvre sa bibliothèque

La bibliothèque ©Ville de Paris

L'Hôtel de Ville de Paris rouvre sa bibliothèque

Rebaptisée Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV), l'ex-bibliothèque administrative de Paris a bénéficié de trois ans de travaux.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h00

Bertrand Delanoë présidera, jeudi 16 septembre, la cérémonie de réouverture de la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV, ex-bibliothèque administrative de Paris), au cours de laquelle doit être dévoilée une plaque à la mémoire d'Alexandre Vattemare (1796-1864), ce philanthrope qui créa un fonds américain à la BHdV et contribua à la création de la première bibliothèque américaine, la Boston Public Library.

La BHdV, qui ouvrira au public le 21 septembre, était fermée depuis trois ans pour travaux de mise en sécurité incendie (la bibliothèque d'origine avait brûlé avec l'incendie de l'Hôtel de Ville en 1871 !) et d'amélioration de son accessibilité.

La bibliothèque, dont la belle salle de lecture est célèbre pour son immense plafond en trompe-l'oeil signé Edouard Deperthes, possède désormais une entrée directe dès la sortie de l'ascenseur au 4e étage.

Elle s'est doté d'un très élégant hall d'entrée, “sas indispensable dont nous manquions auparavant, notamment pour les étudiants”, remarque son directeur Pierre Casselle, qui souhaite ouvrir davantage l'établissement au public.

La BHdV détient des collections sur la science et l'histoire de l'administration, le droit, l'économie, les finances, les sciences sociales ainsi que des ouvrages sur Paris et sa région.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités