29 août > roman France

Comédienne et scénariste, Nelly Alard a fait grande impression avec son coup d’essai, Le crieur de nuit (Gallimard, 2010, repris en Folio), très justement couronné par le prix Roger-Nimier. La revoici en librairie avec un livre plus ambitieux et plus abouti encore, Moment d’un couple.

Le deuxième roman de Nelly Alard met en scène Olivier et Juliette. Tous deux ont passé la quarantaine et ne font pas leur âge. Il s’agit là d’un couple installé à Paris près des Buttes-Chaumont avec leur fille, Emma, et leur fils, Johann, de 6 et 4 ans. Séduisant mais manquant de confiance, Olivier participe aux tâches du ménage et s’occupe des bambins tout en étant journaliste dans un hebdomadaire réputé. Juliette, qui a grandi à Limoges et a traversé des choses pas faciles, est quant à elle chef de projet technique chez Galatea Network. Ils sont ensemble depuis dix ans, poursuivent une histoire « qui n’a ni queue ni tête » à en croire Juliette. Histoire à rebondissements qu’elle résume ainsi : « Rencontre puis Trahison puis Amour puis Rupture puis Mariage puis Vie commune ».

Tout bascule de nouveau dans leur existence quand Olivier l’appelle un jour alors qu’elle est au parc avec une amie et les enfants, et lui annonce qu’il ne peut pas aller au cinéma avec elle. Olivier déballe tout : il a une liaison depuis trois mois avec une élue socialiste. Cette dernière, Victoire, est une jeune et plutôt jolie rousse qui n’est pas le genre « à en rester là » et pratique « l’encerclement suivi d’un harcèlement minutieux et systématique ». L’adultère, pour Juliette, est un mot qui évoque « le drame bourgeois et le vaudeville poussiéreux ». Elle commence à boire trop, abuse des somnifères.

Il lui faut tenir le coup, avoir des nerfs solides puisque le cauchemar ne fait que commencer… D’une rare justesse de trait et d’une grande maîtrise, Moment d’un couple s’annonce comme l’un des temps forts de la rentrée française.

Al. F.

17.10 2013

Auteurs cités

Les dernières
actualités