L'Ile-de-France revient sur Le Motif

L'Ile-de-France revient sur Le Motif

Créée par la Région Ile-de-France, l'association Le Motif, centre de ressources et d'observation du livre et de l'écrit, va ouvrir ses portes.

Par Catherine Andreucci ,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

Créé début 2008 par la Région Ile-de-France dans le cadre de sa politique du livre et de la lecture, le Centre d'observation et de ressources du livre et de l'écrit prend forme. Présidée par Yves Frémion, conseiller régional (Verts), cette association s'appelle désormais Le Motif. Un directeur a été recruté : Vincent Monadé, qui vient de quitter son poste d'attaché culturel à l'ambassade de France à Brazzaville (Congo) et avait auparavant occupé les fonctions de conseiller culturel de Jean-Paul Huchon, le président de la Région Ile-de-France.

Cinq personnes travaillent d'ores et déjà dans des locaux spatieux situés dans le XIXe arrondissement de Paris. Il s'agira d'un lieu de rencontres interprofessionnelles, via des tables rondes, journées de réflexion.

Deux missions sont privilégiées. D'abord, Le Motif ambitionne de réunir l'information la plus exhaustive possible concernant le livre, à destination des professionnels. Cela passera par la création d'un site Internet qui devrait voir le jour fin 2008-début 2009. Ensuite, Le Motif mènera une action d'études. Un premier travail devrait être lancé cet été autour de la formation professionnelle. Viendront ensuite une enquête sur le numérique scolaire à destination des collectivités territoriales et une autre sur l'accès au livre en Ile-de-France.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités