L’impression du Larousse 2008 dans l’attente du résultat de la Présidentielle

L’impression du Larousse 2008 dans l’attente du résultat de la Présidentielle

Royal ou Sarkozy, le prochain Larousse sera actualisé avec l’ensemble des Présidents de la Vème République.

avec vlg Créé le 15.04.2015 à 22h43

Alors que les rouleaux tournent déjà à plein depuis près de deux semaines pour l’impression du Petit Larousse 2008, des blancs demeurent encore sur plusieurs planches de l’ouvrage. La maison d’édition attend en effet le résultat du second tour de l’élection présidentielle, le 6 mai, pour mettre un point final à la nouvelle édition de son dictionnaire. « Dès le lendemain, l’article “France“ sera mis à jour avec le nom du vainqueur » indique-t-elle dans un communiqué. L’élu à la fonction suprême apparaîtra alors également sur une planche illustrée parmi les portraits dessinés de tous les Présidents de la Vème République. « Une première » tient à souligner la maison d’édition.

Selon les résultats du 6 mai, d’autres mises à jour devront s’effectuer. Si Nicolas Sarkozy l’emporte, une phrase relatant sa nomination à la fonction suprême ainsi qu’un portrait photo viendront agrémenter l’article à son nom, dont il bénéficie déjà depuis l’édition 2006.

L’entrée de Ségolène Royal en suspens

Si Ségolène Royal l’emporte, par contre, elle fera son entrée dans le dictionnaire. Un article la concernant est déjà rédigé, il sera mis en forme de la même façon.

Dans le cas inverse d’un échec de la candidate socialiste, il n’est pas question pour la maison d’édition de la faire figurer dans l’édition 2008. « N’entrent dans le Larousse que les Premiers ministres et chefs de parti » explique Thérèse Leridon, responsable des relations presse. Le titre de ministre de l’Environnement de la candidate (d’avril 1992 à mars 1993) n’est donc pas suffisant, quand François Bayrou (chef de l’UDF) et Jean-Marie Le Pen (chef du FN) bénéficient tous deux d’un article dans les colonnes du dictionnaire.

Le suspens de l’élection oblige Larousse à une mise en page des cahiers au dernier moment. L’impression (qui représente 2 600 tonnes de papier et 15 millions de signes par exemplaire) sera pourtant finalisée la semaine suivant l’annonce des résultats, avec deux versions différentes du dictionnaire 2008 à la clé.

15.04 2015

Les dernières
actualités