« L’irresponsable » est jugé diffamatoire

« L’irresponsable » est jugé diffamatoire

Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné Hervé Gattegno, auteur d’un ouvrage sur Jacques Chirac, et Jean-Marc Roberts, patron de Stock, pour diffamation envers le juge Armand Riberolles.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Hervé Gattegno, auteur du livre L'irresponsable, une présidence française 1995-2007, et Jean-Marc Roberts, patron de Stock qui l’a publié en octobre 2006, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Nanterre pour diffamation envers le juge Armand Riberolles.

L’ouvrage évoquait les différentes affaires ayant émaillé la chronique judiciaire des deux mandats présidentiels de Jacques Chirac. Il laissait entendre que le magistrat avait passé à la trappe deux enquêtes concernant des malversations commises dans les passations de marchés publics pour les HLM d Paris, et pour les lycées d’Ile-de-France.

Hervé Gattegno, par ailleurs journaliste au Point, et Jean-Marc Roberts devront verser au juge 1 euro de dommages et intérêts, 4 000 euros au titre des frais de justice, et 5 000 euros chacun d'amende au Trésor public, selon le jugement prononcé le 15 avril. En milieu de semaine, ils n’avaient pas encore décidé d’un éventuel appel.

Les dernières
actualités