Jeunesse

L’éditeur de jeunesse Lito cherche à se repositionner. "Des auteurs et illustrateurs de renom comme Marc Boutavant, Orianne Lallemand, Eric Puybaret, Charlotte Roederer et Marion Billet ont travaillé pour Lito, mais la maison souffre d’un déficit d’image et reste dans l’ombre. Nous devons reconquérir des parts de marché en librairie, valoriser notre fonds et clarifier le catalogue en fonction des attentes des parents", explique Sophie Manhès-Kahia, venue de chez Nathan, où elle était directrice des ventes, pour prendre en janvier la direction commerciale de Lito.

L’argument majeur de la maison de Pierre Rosdahl, créée par son père en 1951, réside dans son slogan : "L’éditeur jeunesse très indépendant". "Nous fabriquons en France, et nous avons notre propre force de vente avec treize représentants, équipés d’iPad pour une prise de commandes en direct, et nous possédons notre propre entrepôt en Dordogne", commente Sophie Manhès-Kahia, insistant : "nous avons une chaîne de décision extrêmement rapide". Avec 70 salariés, Lito publie en effet près de 200 nouveautés par an, 50 % d’albums et 50 % d’imageries, essentiellement destinés aux 0-6 ans, pour un chiffre d’affaires oscillant entre 9 et 11 millions d’euros.

Pour poser les premières pierres de cette stratégie, la maison s’est dotée d’un logo plus moderne - le livre ouvert est désormais décliné de toutes les couleurs -, et d’un nouveau catalogue, et a recruté quelqu’un chargé des réseaux sociaux et du site Internet, qui va être entièrement refait. Surtout, elle propose trois ou quatre opérations de promotion par mois (jeu-concours, vente à prime), et développe sa présence sur le deuxième niveau, notamment les maisons de la presse, les musées et autres sites touristiques. Enfin, elle compte s’appuyer sur des partenariats pour développer les documentaires.

Pour Noël, toute l’équipe est à pied d’œuvre pour défendre L’autre chemin du Petit Chaperon rouge, premier album de Coralie Vallageas, des "méli-mélo" et des histoires de Noël pour les tout-petits signées par les auteurs maison Karine-Marie Amiot, Pascal Brissy et Ghislaine Biondi, et Le petit bonhomme, un livre sonore avec karaoké illustré par Peggy Nille. En attendant une ouverture du catalogue aux plus de 10 ans. Claude Combet

Les dernières
actualités