Non-fiction

Le 4 novembre, les Etats-Unis sont officiellement sortis de l'Accord de Paris. Curieux cadeau que reçoit l'entente internationale pour son anniversaire et dont la signature date de cinq ans déjà.

Dans la lignée de l'Accord et du besoin, toujours plus grand, d'enseigner l'écologie, Terre vivante publie le 24 décembre Empreinte écologique et biocapacité, un ouvrage écrit par Mathis Wackernagel, président de l'ONG Global Footprint Network, et Bert Beyer.

Pierre Veltz, quant à lui, interroge ces nouvelles manières de produire dans L'économie désirable, sortir du monde thermo-fossile (Seuil, 7 janvier 2021). Il y propose de nouvelles voies de production et d'industrie plus proches de l'humain.

Adopté à quelques mois d'intervalle, l'Agenda 2030, définissant les 17 objectifs du développement durable, est aussi dans le viseur des éditeurs en cette fin d'année. C'est le sujet d'Un plan de survie de l'humanité de René Longet (Jouvence, 18 novembre 2020) et de l'essai du photographe et réalisateur, Yann Arthus-Bertrand (Cap 2030, une décennie pour changer le monde, Michel Lafon, 14 janvier 2021).

14.12 2020

Les dernières
actualités