3 questions à

Livre de poche : le « camion qui livre » fête ses 10 ans

Olivier Dion

Livre de poche : le « camion qui livre » fête ses 10 ans

Voilà dix ans que le camion-librairie du Livre de poche prend la route les étés pour déployer sa librairie à ciel ouvert sur nos plages et proposer des activités et des rencontres littéraires privilégiées. La directrice marketing de la maison d'édition, Sylvie Navellou, revient sur ce dispositif.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 25.05.2023 à 14h02 ,
Mis à jour le 12.06.2023 à 09h57

Après les 70 ans du Livre de poche, l'éditeur fête également en 2023 les dix ans de son « Camion qui livre », véhicule qui parcourt les stations balnéaires pendant la saison estivale. Cette année huit étapes sont prévues du 15 juillet au 10 août, du Touquet à Biarritz. Le dispositif mobilise huit librairies partenaires et au moins dix écrivains. La directrice marketing du Livre de poche, Syvie Navellou, a répondu à trois questions à propos de cette librairie ambulante.

Livres Hebdo : Que pourront trouver dans le « Camion qui livre » les touristes et les badauds ?

Sylvie Navellou : Des nouveautés et des titres de fonds du Livre de poche mais aussi du Livre de poche jeunesse ainsi que des albums, grâce à une collaboration avec Hachette jeunesse qui nous a permis d'élargir il y a deux ans notre offre aux plus petits qui ne savent pas encore lire. « Le Camion qui livre » répondra aux attentes des 2 jusqu'à 99 ans ! Les librairies partenaires déterminent également la sélection en amenant leurs coups de cœur ou bien des titres qu'ils ont particulièrement envie de mettre en avant.

« C'est une façon formidable d’aller vers le lecteur »

Henri Filipacchi, fondateur du Livre de poche, parcourait lui aussi les marchés avec un camion-librairie. Pourquoi pensez-vous que c'est toujours une bonne idée ?

Sylvie Navellou : Effectivement,  dans les années 1950 Henri Filipacchi avait conçu un camion-librairie qui se déplaçait sur les marchés. Nous ne savons cependant pas pendant combien de temps cela a duré. Ce n'était pas uniquement pour vendre des ouvrages Livre de poche. Le « Camion qui livre » est une version moderne de cette idée. C'est une façon formidable d’aller vers le lecteur et de toucher les habitués des librairies partenaires, comme les touristes de passage. Il faut aller vers le lecteur là où il est. Le concept est en harmonie avec l'ADN du Livre de poche et l'intuition de Henry Filipacchi qui était d'ouvrir la lecture au grand public : par un prix abordable et une diffusion large.

Livres Hebdo : Quelles sont les activités proposées sur place ?

Sylvie Navellou : Il y aura avant tout des visites d'auteurs qui proposeront des dédicaces. La liste est en train d'être finalisée mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer Bernard Werber, Laure Manel, Aurélie Valognes, Nicolas Feuz, Virginie Grimaldi, Katherine Pancol, Serena Giuliano, Sophie Rouvier, Stéphane Galas, Marie Vareille... Tous ont une nouveauté cette année au Livre de poche. C'est l'occasion pour eux de rencontrer le public dans des moments très détendus. Sur certaines étapes, il y aura aussi des ateliers d'écriture. Les années précédentes, par exemple des créations de cartes postales ou d'histoires à partir de photos ont été proposées. Ces activités rassemblent petits-enfants et grands parents.

 

Le parcours 2023 du « Camion qui livre » et les librairies partenaires :

  • 15-16-17 juillet au Touquet (La Touquettoise, Maison de la presse)
  • 19-20 juillet à Dieppe (Maison de la presse)
  • 22-23 juillet à Carnac (L'Ancre de miséricorde)
  • 24-25-26 juillet à Quiberon (librairie de Port Maria)
  • 28-29-30 à Perros-Guirecce (Maison de la presse)
  • 1er-2 août à Pornichet (librairie Lajarrige)
  • 4-5-6 août à Arcachon (librairie générale d'Arcachon)
  • 8-9-10 août à Biarritz (librairie Darrigade)

Les dernières
actualités