Branches professionnelles

Livre, disque et musique fusionnent

Les partenaires sociaux des trois branches se donnent cinq ans pour élaborer une convention collective unifiée. - Photo DR

Livre, disque et musique fusionnent

Par Hervé Hugueny
Créé le 17.01.2019 à 21h40

A la suite de l'injonction des pouvoirs publics qui veulent réduire le nombre de branches professionnelles (700 aujourd'hui), les partenaires sociaux de l'édition de livres, de l'édition phonographique (CD et DVD musicaux) et de l'édition de musique (partitions, méthodes, manuels) ont conclu un accord qui prévoit de créer une branche unifiée de ces trois secteurs. L'accord signé par le Syndicat national de l'édition (SNE), le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), le Syndicat des musiques actuelles (SMA) et la Chambre syndicale de l'édition musicale (CSDEM), et par les syndicats de salariés de ces branches, prévoit un délai de cinq ans pour regrouper les quatre conventions collectives concernées (l'édition de musique dispose de deux conventions, pour les employés et les cadres).

Une convention collective nationale commune sera définie, selon l'article 1 de l'accord, qui précise que des « dispositions conventionnelles particulières [...] seront prévues dans des annexes spécifiques » et concerneront exclusivement les secteurs d'origine. Dans l'attente de ce texte unifié, les dispositions actuelles continueront de s'appliquer. Ce rapprochement a été décidé « en raison notamment de la cohérence de cette nouvelle branche en termes de métiers ».

Les dernières
actualités