Guide

Livre Paris pour les pros

L’espace de rencontres du CNL au Salon du livre l’année dernière. - Photo OLIVIER DION

Livre Paris pour les pros

Fort d’environ 800 rencontres, manifestations et débats destinés au grand public, le salon Livre Paris, du 17 au 20 mars, en réserve aussi aux professionnels plus d’une cinquantaine, organisés autour de quelques espaces clés dont le Forum pro du Syndicat national de l’édition et le stand du Centre national du livre.

J’achète l’article 4.5 €

Par Cécile Charonnat, Michel Puche,
Créé le 11.03.2016 à 00h00,
Mis à jour le 11.03.2016 à 10h26

Résolument tourné vers le grand public, le salon Livre Paris se veut aussi, depuis quelques années, un espace privilégié pour les acteurs de la chaîne du livre. Entièrement remodelée, la nouvelle édition de la manifestation, qui se tient du 17 au 20 mars porte de Versailles, n’échappe pas à la règle. La journée professionnelle, qui avait lieu traditionnellement le lundi, a été supprimée, réduite à deux petites heures le jeudi matin, suivies, sur invitation, du non moins traditionnel "déjeuner des libraires". Mais plus d’une cinquantaine de débats, de tables rondes et de rencontres pour les professionnels ont été injectés dans le programme de Livre Paris, sans compter les initiatives des éditeurs et des diffuseurs à destination de leurs clients, telle l’habituelle réception par Interforum-Editis de ses clients et partenaires. "Il y a toujours eu des rencontres professionnelles au salon mais, cette année, elles sont davantage identifiées et structurées autour de deux lieux clés : le Forum professionnel du Syndicat national de l’édition et le stand du Centre national du livre", précise Evelyn Prawidlo, directrice de la programmation.

Un cycle "Le livre demain"

Sur ces deux espaces, les organisateurs veulent réunir les acteurs de l’interprofession autour d’échanges sur les métiers du livre et l’avenir de leur écosystème. Initié en 2015, le Forum pro du SNE revient cette année avec 12 conférences dédiées aux libraires, aux éditeurs, aux distributeurs et aux diffuseurs, qui débattront notamment, les 17 et 18 mars, de l’économie du livre, des datas au service de la librairie, de la mise à jour de la classification Dewey ou de l’impression à la demande. Le CNL, lui, qui fête ses 70 ans au salon, offre, sur quatre jours, un cycle de neuf conférences sur "Le livre demain". Celles portant sur les territoires perdus pour le livre, le métier de libraire ou les nouveaux modèles éditoriaux devraient rencontrer un large écho.

D’autres espaces accueilleront les professionnels. Jeudi 17 mars, le Motif proposera, sur le stand de l’Ile-de-France, un débat sur la condition de l’auteur, qui s’appuiera sur l’étude conduite par Gisèle Sapiro à propos de la reconnaissance professionnelle des écrivains. Sur la Scène BD, on s’interrogera sur la place de la bande dessinée érotique en librairie (vendredi), sur les ventes aux enchères de planches et de dessins (samedi), ou sur le financement participatif, tremplin pour la création (dimanche).

Autre facette de l’avenir du livre, le numérique suscite plusieurs initiatives. Les habituelles Assises du livre numérique, organisées par le SNE mercredi 16 mars, en ouverture de Livre Paris, se concentreront sur les implications des usages massifs du mobile. Bibliothécaires puis libraires pourront découvrir, l’après-midi du 17 mars, chacun leur tour pendant 1 heure 30, l’offre de service de presse numérique de Net Galley. La journée se terminera à l’Institut français, qui consacre sa nocturne à l’innovation numérique avec notamment des démonstrations du prototype de Sens, adaptation en réalité virtuelle de la BD de Marc-Antoine Mathieu, et de la nouvelle version de Culturethèque, la bibliothèque numérique destinée au public des médiathèques françaises à l’étranger. Le stand accueillera aussi la bibliothèque numérique mobile Livre in room (Lyon), qui propose une initiation à la lecture par hologramme.

L’espace Lounge, bar réservé

Pour la première fois cette année, professionnels et exposants disposeront d’un espace privé pour se rencontrer et organiser leur rendez-vous d’affaires. Baptisé le "Lounge", ce lieu se veut "un bar convivial et chaleureux", précise Evelyn Prawidlo, directrice de la programmation de Livre Paris, qui offrira fauteuils confortables, rafraîchissements et ambiance propice au travail.

L’Institut français recevra d’autre part une trentaine d’auteurs et d’éditeurs du pays invité d’honneur, la Corée du Sud, qui sera aussi au centre des rencontres professionnelles organisées par le Bureau international de l’édition française (Bief) en amont de Livre Paris, les 15 et 16 mars au CNL, avec 20 acteurs du livre coréen. Renforçant son rôle de centre d’information sur les marchés étrangers, le Bief reconduit par ailleurs sur son stand, les 17 et 18 mars, ses Cafés professionnels, qui permettront aux éditeurs français de se familiariser en une heure avec l’édition indienne, arabe ou néerlandaise. Privilégiant la francophonie, le CNL accueillera le 20 mars les libraires francophones du monde entier pour une matinée d’échanges et de partages.

Visiter la "Pléiade"

Profitant de la présence de nombreux bibliothécaires à Livre Paris, Média Diffusion poursuit sa politique spécifique envers ce public (1) en organisant pour la première fois, vendredi 18 mars, une journée entière de formation dédiée, avec sept conférences sur les comics, les mangas, le roman ado et la BD.

Egalement dans une démarche pédagogique, Hachette et UD proposent chacun une visite de leurs plateformes logistiques respectives. Les commerciaux d’Hachette Livre international reçoivent leurs clients toute la journée du 17 mars sur un site parisien relié à la porte de Versailles par des navettes gratuites.

Enfin, Gallimard invite les libraires à terminer le salon le 21 mars par une découverte de la "Bibliothèque de la Pléiade". Impulsée en 2015 par Philippe Le Tendre, ancien directeur des ventes de la maison, la journée démarre par la visite des ateliers de fabrication de la célèbre collection, à Lagny, et se poursuit par une discussion avec ses responsables éditoriaux et de production. Appréciée des libraires, l’initiative sera reconduite à trois reprises en avril. Cécile Charonnat

(1) Voir LH 1073, du 19.2.2016, p. 23.

Vos rendez-vous jour par jour et lieu par lieu

Mercredi 16 mars

Espace 2000 (mezzanine)

14 h - 17 h 30 : 16es Assises du livre numérique sur le thème de "La lecture sur téléphone mobile", organisées par le SNE avec la Sofia et le CFC. Les implications de la diversification et de la massification des usages du mobile sur les pratiques de lecture et sur la découverte des livres. Inscription avant le 11 mars.

Jeudi 17 mars

Forum pro du SNE (W14)

Le Forum pro du SNE, inauguré en 2015 et développé cette année, accueillera les principaux acteurs de la chaîne du livre et un cycle de conférences sur les évolutions de l’interprofession. Sur inscription.

9 h 30 - 10 h : ouverture, par Vincent Montagne, président du SNE.

G. Husson - Photo O. DION

10 h - 10 h 30 : "Les chiffres du livre et de l’édition", par Christine de Mazières (SNE) et Guillaume Husson (SLF).

10 h 30 - 12 h : "Auteurs, libraires, éditeurs : regards croisés sur l’économie du livre", à l’initiative de la SGDL, du SNE et du SLF. Avec Liana Levi, Alban Cerisier, Guillaume Husson, Geoffroy Pelletier, Xavier Moni et Véronique Ovaldé.

12 h - 13 h : "Maîtrise et valorisation des exploitations secondaires des publications", avec Valérie Barthez, Katia Labayle et Philippe Masseron (CFC) et Arnaud Robert (Hachette Livre).

14 h 30 - 15 h 30 : "Legs de manuscrits aujourd’hui et conservation demain", avec Guillaume Fau, chef du service des manuscrits modernes et contemporains à la BNF, et François Guérif, éditeur, animé par Jean-Loup Graton, chef du service des Manifestations à la Direction de la diffusion culturelle.

16 h - 17 h : "Les datas au service de la librairie", avec Thomas Le Bras (Gstock), Xavier Milon (Dif-fuzia), Bruno Ricard (Agence 366, sous réserve), Laurent Dervieu (Electre). Animé par Cyril Malagnat.

17 h - 17 h 30 : "Maîtriser ses outils informatiques pour développer sa librairie", par Sophie Saint-Marc (Alire).

Scène littéraire (N18)

15 h - 16 h 30 : "Le droit d’auteur en question". Débat avec Matthieu de Montchalin (SLF), Cécile Ladjali, Paul de Sinety, Jurgen Boos, Matthias Ulmer.

Stand du CNL (L69)

10 h - 11 h : "Demain, traduire les langues du monde ?" (suivi d’un atelier de traduction du coréen), organisé par l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) et l’Ecole de traduction (ETL-CNL/Asfored).

15 h - 16 h : "Le livre en prison, levier de citoyenneté ?", organisé par la Direction de l’administration pénitentiaire et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

M. Villenet-Hamel - Photo DR

17 h - 18 h, salon littéraire : "Demain, des territoires perdus pour le livre ?". Avec Sébastien Amet (libraire), Laurent Davezies (économiste, professeur au Cnam), Philippe Lablanche (conseiller livre et lecture de la Drac Franche-Comté, sous réserve) et Mélanie Villenet-Hamel (directrice de la BDP de l’Hérault, présidente de l’ADBDP).

Stand Ile-de-France (K80)

10 h 30 - 11 h 30, à l’initiative du Motif : "Profession écrivain : la condition de l’auteur aujourd’hui". Avec Gisèle Sapiro, qui présentera une étude sur la reconnaissance professionnelle des écrivains, Cécile Rabot, Kaoutar Harchi, Bruno Doucet, Yannick Poirier et Marianne Rubinstein.

Café professionnel, stand du Bief (W24)

11 h - 12 h : "Enjeux et défis de l’édition indienne", en anglais. Deux maisons aux approches différentes : Rajpal & Sons et Juggernaut.

15 h - 16 h : "Editer dans le monde arabe", en anglais. Avec Sherif Joseph Rizk (éditions Dar al-Tanweer), Rania Moallem (éditions Dar al-Saqi) et Lucienne d’Alençon, Institut français d’Egypte.

Stand de l’Institut français (F61)

19 h - 20 h : "Coder le livre : la lecture réinventée ?". Avec Joris Mathieu, Benjamin Lelong et Marie Blondiaux.

Vendredi 18 mars

Espace 2000 (mezzanine)

10 h - 19 h : Rencontres Scelf de l’audiovisuel. 77 éditeurs déjà inscrits face à plus de 200 sociétés de production. Tous les participants ont reçu le catalogue de la Scelf. Les inscriptions des producteurs sont ouvertes jusqu’au mercredi 16 mars.

Forum pro du SNE (W14)
D. Mollat - Photo LIBR. MOLLAT

11 h - 12 h : "Les enjeux de la librairie de demain", avec Denis Mollat (librairie Mollat, Bordeaux), Manuel Hirbec (La Buissonnière, Yvetot) et Eric Fitoussi (Passages, à Lyon). Animé par Fabrice Piault (Livres Hebdo).

E. Collas - Photo O. DION

12 h - 13 h : "Constituer un catalogue, devenir une marque. Un exercice de comptabilité". Animé par Christian Thorel (Ombres blanches, Toulouse), avec Dominique Minard (La Librairie, Clermont-Ferrand), Frédéric Martin (Le Tripode) et Emmanuelle Collas (Galaade).

D. Lahary - Photo G. GAST

14 h - 15 h : "Les mises à jour de la classification Dewey : quelles applications en bibliothèques ?". Avec Joëlle Aernoudt (Electre), Jean-Pierre Ménage (Electre), Jérôme Villeminoz (BNF), Jean Maury (BNF), Dominique Lahary (ABF). Animé par Thierry Ermakoff (Enssib).

15 h 15 - 15 h 30 : 7e grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones. Animé par Fabrice Piault (Livres Hebdo).

15 h 30 - 16 h 30 : "Pour de bonnes pratiques interprofessionnelles dans la commercialisation du livre. Les données du Fel". Avec Dominique Parisis (Interforum) et Véronique Backert (Dilicom).

16 h 30 - 17 h 30 : "Edition numérique, impression à la demande : pourquoi il n’y aura plus de livres épuisés", avec Arnaud Beaufort (BNF) et Frédéric Mériot (Puf). Animé par François Gèze (SNE).

Stand du CNL (L69)
V. Monadé - Photo O. DION

11 h 30 - 12 h 30, amphithéâtre : "Demain, quels enjeux pour le livre ?". Avec Vincent Monadé (CNL), Vincent Montagne (SNE) et Jack Lang (sous réserve).

11 h 30 - 13 h : "Demain, le métier de libraire ?", organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, le SLF et l’INFL. Animé par Noël Dutrait (librairie des Croquelinottes).

14 h 30 - 15 h 30 : "Demain, le livre à l’heure de la concentration éditoriale ?", avec Alain Kouck, sous réserve (Editis), Héloïse d’Ormesson (éditions Héloïse d’Ormesson) et Jean-Yves Mollier (professeur d’histoire contemporaine).

A. Pavlowitch - Photo O. DION

16 h - 17 h : "Demain, de nouveaux modèles éditoriaux ?", avec Dominique Bordes (Monsieur Toussaint Louverture), Stephen Carrière (éd. Anne Carrière), Julie Guilleminot et Adèle Pedrola (cofondatrice des éditions Les Apprimeurs) et Anna Pavlowitch (directrice du pôle littérature générale de Flammarion).

Scène BD

18 h - 19 h : "La BD érotique a-t-elle sa place en librairie ?". Avec les auteurs Bernard Joubert, Vincent Bernière et Lisa Mandel, et Anne Hautecœur (éditrice à La Musardine).

Café professionnel, stand du Bief (W24)

11 h - 12 h 30 : "L’Europe en livres", en français. Avec Montse Porta (librairie Jaimes, Barcelone), Isabelle Lemarchand (librairie La Page, Londres), Viviane Hamy (éd. Viviane Hamy, Paris).

15 h - 16 h : "La librairie d’aujourd’hui aux Pays-bas, en Flandre et en France", en anglais. Avec Michael van Everdingen (association des libraires néerlandais), Geert Heylen (www.boek.be, Belgique), Matthieu de Montchalin (SLF).

Stand de l’Institut français (F61)

19 h - 19 h 45, en partenariat avec la Scelf, le Bief, le Motif et la commission film Ile-de-France : annonce des titres sélectionnés pour Shoot the Book, à Cannes, pendant le festival de cinéma.

Samedi 19 mars

Forum pro du SNE (W14)

11 h - 12 h : "Les métiers de l’édition", avec Gabriela Kaufman (conception éditoriale et cession de droits), Matthieu Raynaud (Actes Sud), Valérie Ferrière (Flexedo). Animé par Séverine Dieuze (Asfored).

12 h - 13 h : "La bande dessinée française à l’étranger, état des lieux". Avec Kim Hong-min, directeur général des éditions Booksfear (Corée du Sud), Sophie Castille (Mediatoon) et Marion Corveler-Glénat (Glénat). Animé par Jean-Guy Boin (Bief).

14 h - 15 h : "Panorama de l’édition coréenne", avec Lee Jin-hee (éditions EunHaengNaMu) et Liu Sung-kwon (éditions E*Public).

15 h 30 - 16 h 30 : "L’édition en Afrique". Avec Marie-Agathe Amoikon (éditions Eburnie, Abidjan), Laurence Hugues (AIEI) et Jean-Luc Aka-Evy.

17 h - 18 h : "Panorama du secteur du livre algérien et échange de droits". Avec Azzedine Guerfi (Chihab éditions), Bruno Gendre (La Découverte), Laure Leroy (Zulma) et Smail M’hand (Hibr éditions).

Stand du CNL (L69)

10 h 30 - 11 h 30 : "Demain, quels lecteurs" suivi d’une présentation de Lire en short, avec Les Boloss des Belles Lettres, Mehdi et Badrou (Bondy blog), Vincent Monadé (CNL) et Daniel Pennac (sous réserve). Animé par Sylvie Vassalo.

12 h - 13 h : "Demain, l’écrivain pour "divertir" ou "avertir" ?", avec François Busnel (journaliste), Cynthia Fleury (philosophe), Vincent Message (auteur) et Bernard Werber (sous réserve).

Scène BD

17 h 30 - 18 h 30 : "La bande dessinée aux enchères : une bulle spéculative ?". Avec Louis Girard et Michel Coste, experts.

Dimanche 20 mars

Forum pro du SNE (W14)
L. Noret - Photo O. DION

11 h - 11 h 30 : "Le métier de libraire", avec Bruno Fresne (INFL) et Laurence Noret (librairie La Belle Lurette). Animé par Elsa Pierrot (Paris Librairie).

11 h 30 - 12 h : "Le métier de responsable de droits à l’étranger". Avec Juliette Mathieu (Delcourt), Elsa Giroux (Hélium) et Heidi Warneke (Grasset). Animé par Rebecca Byers (SNE).

12 h - 13 h : "L’autoédition fait-elle partie de la chaîne du livre ?", avec Laure Prételat (Librinova), Jean-Yves Normant (Bookelis) et Noémie Machner (Bod France). Animé par Elizabeth Sutton (Idboox).

14 h - 14 h 45 : "Comment publie-t-on des livres pour la jeunesse aujourd’hui ?", avec Laurence Faron (Talents hauts), Brigitte Ventrillon (Casterman) et Alice Brière-Haquet (auteur). Animé par Hélène Wadowski (Flammarion).

15 h - 15 h 45 : "Editeurs et artistes : la rencontre", avec Marco Del Re et Marc Couturier (artistes), Nicolas Draeger (directeur d’Anthèse). Animé par Pascale Le Thorel (éditions Les Beaux-Arts de Paris et présidente du groupe Art et beaux livres du SNE).

16 h - 16 h 30 : "Livre Paris 2016 : quel premier bilan ?", par Christine de Mazières (SNE) et Laurence Paul Keller (Reed).

Stand du CNL (L69)
S. Marsan - Photo O. DION

10 h 30 - 11 h 30, salon littéraire : "Demain, quels prescripteurs ?", avec Emilie Aubry (journaliste LCP), Nawal Stouli/Miss Book (booktubeuse), Stéphan Marsan (éd. Bragelonne) et Glenn Tavennec (directeur de collection chez Robert Laffont).

12 h - 13 h, amphithéâtre : "Demain, tout écrire, tout publier ?", avec Alaa El Aswany (sous réserve), Jeong Myeong-kyo (professeur de littératures française et coréenne à l’université de Séoul), Thierry Leroy (auteur), Patrice Maniglier (philosophe) et Boualem Sansal (auteur).

Scène BD

11 h 15 - 12 h 15 : "Le manifeste de la BD alternative". Avec les auteurs Bérengère Orieux, Gilles Rochier, Willy Linthout et Ivan Apostolo.

12 h 30 - 13 h 30 : "Le financement participatif, tremplin de la création ?". Avec Franck Bourgeron et Soline Scutella.
Michel Puche

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités