Livre Paris signe avec l’Inde pour 2020 | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 04.02.2019 à 16h10 (mis à jour le 04.02.2019 à 17h00) Manifestation

Livre Paris signe avec l’Inde pour 2020

Vera Michalski, Alexandre Ziegler et Vincent Montagne au Festival de littérature de Jaipur 2019. - Photo TWITTER/ALEXANDRE ZIEGLER

A l’occasion du Festival de littérature de Jaipur, l’ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler, a annoncé, vendredi 25 janvier, la signature de l’accord avec le National Book Trust pour l’invitation de l’Inde au salon Livre Paris en 2020.

Comme annoncé en mars 2018, l’Inde sera le pays invité d’honneur du salon Livre Paris en 2020. L’ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler, a annoncé lors du Festival de littérature de Jaipur, vendredi 25 janvier, la signature de l’accord avec le National Book Trust en présence de Vera Michalski, présidente du groupe éditorial Libella (Buchet Chastel, Phébus, Noir sur Blanc, Libretto, etc.) et de Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition (SNE).
 
A cette occasion, l’ambassadeur a déclaré que cette 40e édition de Livre Paris sera "une excellente opportunité d’étendre le nombre de traductions et de parutions de livres indiens chez les éditeurs français et de construire un réseau dynamique entre l’édition française et indienne". L’Inde avait déjà été le pays invité d’honneur de la manifestation en 2007. Comme annoncé l'an dernier, la France sera par ailleurs le pays invité de la Foire internationale du livre de New Delhi en 2022.

L’ambassadeur a également dévoilé les lauréats du 2e Prix Romain Rolland de la traduction littéraire. Le prix est revenu à S. R. Kichenamourty, vice-président de l’Alliance française de Pondichéry, et à la maison d’édition Kalachuvadu pour la traduction en tamoul de La vie d’un homme inconnu, roman d'Andreï Makine publié au Seuil en 2009. Ils succèdent à l’éditeur indien Pranav Johri et la traductrice Monica Singh et seront invités au prochain salon Livre Paris qui se déroulera du 15 au 18 mars. Le traducteur participera également à une résidence d’un mois en France.

Selon les derniers chiffres du Bief (2016), le marché du livre indien est estimé à 6,76 milliards de dollars (5,91 milliards d’euros). Classé 6e marché du livre au monde et 2e pour les livres en anglais après les Etats-Unis, il compte quelque 9500 maisons d’édition actives.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre