L'oeuvre de Milan Kundera va paraître dans la collection de la Pléiade le 24 mars | Livres Hebdo

avec aa, le 21.03.2011

L'oeuvre de Milan Kundera va paraître dans la collection de la Pléiade le 24 mars

Milan Kundera censuré au Caire

L'écrivain d'origine tchèque est le seul écrivain toujours en vie actuellement à être édité par la prestigieuse collection des éditions Gallimard.

Quatorzième écrivain à être publié de son vivant dans la Bibliothèque de la Pléiade, Milan Kundera, né en République Tchèque en 1929, s'intalle en France en 1975, et acquiert la nationalité française en 1981 grâce à François Mitterrand.

Respectant les volontés de Milan Kundera, son Oeuvre, scindée en deux volumes, tirés à 15 000 exemplaires chacun, regroupe ses quinze ouvrages, sans notes ni biographie du romancier.?En revanche, une « biographie de l'oeuvre » figure à la fin de chaque volume.

Le tome 1 contient Risibles amours, La Plaisanterie, La Vie est ailleurs, La valse aux adieux, Le livre du rire et de l'oubli et L'insoutenable légèreté de l'être ; le tome 2, L'Immortalité, La lenteur, L'Identité, L'Ignorance, Jacques et son maître, L'Art du roman, Les testaments trahis, Le rideau et Une rencontre.
Le sobre coffret, de couleur noire, sera vendu 105 euros jusqu'au 31 décembre, puis 120 euros.

Thomas de Quincey sera le prochain auteur à entrer dans la Bibliothèque de la Pléiade, le 21 avril. Il sera suivi de Paul Claudel en mai.

_________
Voir l'avant-critique, « Romancier, dit-il », publiée dans Livres Hebdo 857 du 18 mars 2011, page 97.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

Thématique

Auteurs cités (2)

close

S’abonner à #La Lettre