Lucile Bordes reçoit le Prix du deuxième roman 2015 | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, le 03.02.2015 à 13h01 (mis à jour le 03.02.2015 à 16h04) Proclamation

Lucile Bordes reçoit le Prix du deuxième roman 2015

Lucile Bordes - Photo LIANA LEVI

Le prix sera remis lors du Festival du Premier roman et des Littératures contemporaines le 29 mars à Laval.

L’association lavalloise Lecture en Tête a décerné, samedi 31 janvier, son Prix littéraire du deuxième roman, édition 2015, en présence du président du jury Sorj Chalandon et des membres du jury composé de 6 lecteurs et de 5 auteurs dont Didier Mény, lauréat de la 3e édition du Prix littéraire du 2e roman, Wilfried N'Sondé, auteur actuellement en résidence d'écriture en Mayenne, Yahia Belaskri, parrain du festival du Premier roman et des littératures contemporaines 2015 et Fabrice Million Desvignes, écrivain et éditeur.
 
Le prix a été attribué à Lucile Bordes pour Décorama (Liana Levi), l’histoire d’un homme fragile, ancien agent immobilier, qui fuit la ville pour se réfugier dans un cimetière.
 
Cet ouvrage était en balance avec L'audience d'Oriane Jeancourt Galignani, roman sur le procès d'une professeure jugée pour avoir aimé ses étudiants dans l'Amérique puritaine.
 
Lucile Bordes est maître de conférences à l'université de Toulon. En 2012, elle a publié son premier roman, Je suis la marquise de Carabas, prix Thyde Monnier 2012 (SGDL), pour lequel elle est invitée au festival du Premier roman de Laval.
 
Trois autres romans étaient en lice
L'euphorie des places de marché de Christophe Carlier (Serge Safran)
La Trinité bantoue de Max Lobe (Zoé)
L'incertitude de l'aube de Sophie Van der Linden (Buchet Chastel)
 
Le Prix littéraire du 2e roman, créé en 2011, vise à distinguer un écrivain, repéré dès son premier roman par l'association lavalloise Lecture en Tête, pour sa qualité littéraire et la promesse d'une œuvre en devenir.
 
Le Prix littéraire du 2e roman 2015, d'une valeur de 2000 euros, sera remis à Lucile Bordes par Sorj Chalandon lors d'une cérémonie officielle, dans le cadre du Festival du Premier roman et des Littératures contemporaines, le 29 mars 2015 à Laval.
close

S’abonner à #La Lettre