Villetaneuse

Signée, comme l'Agora de Metz, par Ropa & Associés Architectes, la bibliothèque universitaire Edgar-Morin, inaugurée en mars 2018 sur le campus de Villetaneuse de l'université Paris-13, répond elle aussi à une logique d'architecture réversible. Dans ce bâtiment de 6 477 m2, les espaces de consultation ne sont pas cloisonnés. L'aménagement intérieur est effectué par le mobilier, tables et rayonnages, ce qui permet une bonne adaptabilité des lieux et la possibilité de les réaménager avec seulement un minimum de modification du second œuvre. Les cloisons séparatrices entre les locaux de bureaux sont de type « légères » et peuvent être déplacées, dans une certaine mesure, en fonction de l'évolution de l'occupation.

Cette conception propose une fluidité de parcours pour les usagers en imaginant un cheminement continu dans les espaces de consultation et en organisant les collections dans une démarche de rationalisation des surfaces et des niveaux. L'unité du lieu a été créée grâce à l'espace central commun et au patio transformé en jardin largement planté, qui apporte vues et lumière, et joue sur les transparences.

La conception du bâtiment a été effectuée dans une problématique de haute qualité environnementale. L'accent a été mis sur l'enveloppe du bâtiment dans un souci d'économie d'énergie et de confort optimal des locaux. Le projet architectural s'intègre dans son environnement et respecte les exigences de développement durable, avec, notamment, une orientation optimisée du bâtiment, des protections solaires permettant de maîtriser les apports solaires en été. Le percement des façades favorise l'accès à l'éclairage naturel tout en limitant les déperditions thermiques. Toutes les baies sont constituées d'un double vitrage. L'ensemble de la toiture est végétalisé. Le bâtiment a reçu lacertification Haute qualité environnementale (HQE).

Les dernières
actualités