Édition

Marie Desmeures rejoint Le Bruit du monde

Marie Desmeures et Benjamin Burguete - Photo DR

Marie Desmeures rejoint Le Bruit du monde

Éditrice de fiction chez Actes Sud, elle arrivera à l’automne dans la maison créée chez Editis par Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières, qui viennent de recruter Benjamin Burguete comme assistant d’édition.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter
Créé le 13.07.2021 à 13h00

Alors que Le Bruit du monde publiera ses premiers romans en mars 2022, l’équipe éditoriale est désormais au complet avec l’arrivée "d’une éditrice expérimentée et d’un assistant polyglotte", ont annoncé à Livres Hebdo les fondateurs de la nouvelle maison de littérature du groupe Editis, Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières.

Ainsi, Marie Desmeures, qui travaille chez Actes Sud depuis 1997, les rejoindra à l’automne. Née en 1973, l’éditrice de littérature française a notamment publié les premiers romans de Kamel Daoud, Joseph Andras, Marin Fouqué et Jean D’Amérique, et travaillé avec Jean Bofane, Sylvain Coher, Alice Ferney, Claudie Gallay, Hélène Gaudy, Wilfried N’Sondé ou Corinne Royer. Elle a aussi officié en littérature étrangère puisqu’elle a dirigé la collection "Lettres grecques" et a collaboré avec les directeurs de collection des séries "Lettres africaines" et "Horizons persans". Elle a par ailleurs été en charge de la collection de poche "Babel" durant vingt ans.

Marseille, ville inspirante

Marie Desmeures composera le programme éditorial avec Marie-Pierre Gracedieu en développant en particulier la littérature en français. "La création d’un catalogue, dans une petite structure où chaque livre est vital, est une aventure joyeusement excitante à laquelle je me réjouis de participer, déclare l’éditrice nouvellement recrutée, dans un communiqué envoyé par la maison. Qui plus est à Marseille, ville intense, méditerranéenne et cosmopolite, antique et ultra contemporaine, que j’ai toujours trouvée très inspirante."

Benjamin Burguete a quant à lui rejoint l’équipe le 1er juillet dernier et assistera les deux éditrices. Après des études qui l’ont mené à Naples et à Buenos Aires, il s’est formé à La Différence, a été lecteur pour les éditions Fitzcarraldo à Londres, avant de travailler pour l’agence littéraire BAM. "C’est à l’occasion d’un stage au Mucem que j’ai découvert la vitalité de Marseille. Lorsque Marie-Pierre et Adrien m’ont expliqué leur projet, l’idée d’y publier une littérature fidèle à cette énergie m’est apparue comme une évidence", affirme-t-il dans le communiqué.

L’équipe n’est pas encore au complet, précisent les fondateurs, qui cherchent encore à recruter une personne pour la presse et une autre pour les relations libraires et les droits.

Des locaux de 200 m2

La maison commence cependant à prendre forme. Basée à Marseille, l’équipe a investi ses nouveaux locaux de 200 m2 situés en plein centre, au 68, rue de Rome. Elle y accueillera aussi les auteurs de passage en résidence ainsi que des séances d’ateliers d’écriture et de traduction. "En mars dernier, Editis nous offrait une page blanche très inspirante. Au fil des mois nous avons pu apprécier le soutien d’Arnaud de Puyfontaine, Michèle Benbunan et Jean Spiri, qui ont compris d’emblée l’importance de Marseille au cœur de notre projet", racontent les deux fondateurs dans ce communiqué.

L’identité graphique se dessine avec la création du logo de la maison, qui a été confié à UUS Studio, un collectif de graphistes basé à la Friche.
Le nouveau logo des éditions Le Bruit du monde- Photo PAUL GILONNE ET JEAN-PAUL D'ALIFE
Une vingtaine de romans par an

Les fondateurs prévoient une dizaine de titres l’an prochain et ambitionnent une vitesse de croisière à vingt parutions par an. Deux romans sont déjà annoncés pour mars 2022. Marie-Pierre Gracedieu a acquis les droits du septième roman d’Hanna Bervoets, autrice néerlandaise jamais publiée en France. Les choses que nous avons vues est inspiré du quotidien des modérateurs de contenu, les "nettoyeurs" du web. Sous la forme d’un roman noir, elle y décrit les ambivalences d’une humanité obsédée par les réseaux sociaux et prête à tout pour y trouver sa place.

À ses côtés, Alice Kaplan, une historienne américaine notamment connue pour ses essais sur Albert Camus, Robert Brasillach ou Louis Guilloux, signera son premier roman, Maison Atlas. Fascinée par le destin de la communauté juive d’Alger, elle imagine une histoire d’amour qui débute au début des années 1990 à Bordeaux, entre une jeune étudiante américaine et un jeune juif algérien appartenant à une illustre famille de commerçants.

Les dernières
actualités