Sacré Gustave ! On admire la maestria et l'audace artistique de Courbet. Ce qu'on sait moins, c'est la quantité de femmes qu'il a gommées de ses tableaux. Marine Carteron imagine une fiction pour donner corps et cadre à ce fait avéré et documenté. Joséphine va avoir 17 ans. À la suite d'une énième vacherie de son ex-petit ami, elle est enfermée dans un obscur placard à balais du musée d'Orsay. Drôle d'endroit pour un anniversaire ! Errant seule la nuit dans le bâtiment, elle entend soudain une voix de femme. Celle d'une certaine -Virginie Binet, une Dieppoise issue d'une famille modeste, modèle mais aussi maîtresse de Courbet et mère d'un fils que le maître n'a jamais reconnu. La voix lui fait des révélations en chaîne. La sieste amoureuse, où elle figurait aux côtés de Gustave, est devenue le célèbre homme blessé, d'où elle a étrangement disparu. Virginie a été transformée en tache sur la chemise de Gustave ! Constance -Quéniaux, modèle de L'origine du monde, est une femme sans tête, mais avec pubis ! Mais dans cette affaire, c'est Constance qui a demandé l'anonymat... Dans L'atelier du peintre, Jeanne Duval, fameuse muse de Baudelaire, a elle aussi disparu, mais selon le désir de Charles. Une jeune paysanne a aussi été gommée de La sieste pendant la saison des foins. Quant à Euphrasie, la femme de Proudhon, elle a subi le même sort dans Pierre-Joseph Proudhon et ses enfants. Drôle de manie tout de même que de vouloir transformer les femmes en tache, en panier à couture ou en drap ! Un roman passionnant sur la vie de modèle, femme de peu.
Les effacées
Rouergue
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 13,50 € ; 158 p.
ISBN: 9782812627217