Belgique

Mario Alonso, lauréat 2022 du prix Première

Mario Alonso - Photo DR

Mario Alonso, lauréat 2022 du prix Première

L'auteur est récompensé pour son premier roman, Watergang, publié aux éditions Le Tripode.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 17.03.2022 à 14h00

Le prix Première 2022 est décerné à Mario Alonso pour son premier roman Watergang publié en janvier aux éditions Le Tripode. Doté de 5000 euros, le prix a été remis à l'auteur le 17 mars au cours d’une émission spéciale sur La Première, principale chaîne radio de la RTBF.

Dans Watergang, Paul, 12 ans, vit à Middlebourg, petit village perdu au milieu des polders. Sa mère est divorcée et contrainte de travailler dans un supermarché, tandis que sa soeur aînée, pas encore sortie de l'adolescence est déjà enceinte. Le garçon, qui rêve de devenir écrivain, passe ses journées à courir le long des canaux et à remplir son carnet de notes farfelues.

"Empreint d’une grande douceur, ce premier roman nous rappelle l’indéfectible lien de l’homme et de son environnement", a déclaré Laurent Dehossay, président du prix avec les jurés des délibérations finales composés de 10 auditeurs de La Première.

Né en Espagne dans les années 60, Mario Alonso rejoint la France pour devenir guitariste, vendeur et photographe publicitaire. Après avoir publié un recueil d’aphorismes, il décide d’écrire des romans paysages dont le premier Watergang. Il succède à Dimitri Rouchon-Borie, lauréat 2021 du prix Première pour Le Démon de la Colline aux Loups (Le Tripode).

Les dernières
actualités