Proclamation

Matthieu Zaccagna reçoit le prix des lecteurs des bibliothèques de Paris

MATTHIEU ZACCAGNA - Photo JAMES WESTON

Matthieu Zaccagna reçoit le prix des lecteurs des bibliothèques de Paris

L’auteur a été primé pour pour Asphalte (Noir sur Blanc), le récit d’un ado seul et sans ressources, qui court dans Paris jusqu'à l'anéantissement.

Par Fanny Guyomard ,
Créé le 13.06.2022 à 12h38 ,
Mis à jour le 13.06.2022 à 17h08

C’est l’histoire d’un ado martyr dans un Paris bitumeux, qui trouve sa rédemption dans la fugue, le skate et l'amitié. Et c’est un « roman haletant qu’on ne lâche pas », a estimé le jury du 4e prix des lecteurs et des lectrices des bibliothèques de la ville de Paris pour un premier roman adulte écrit par une autrice ou un auteur francophone. Il le décerne donc à Asphalte (Editions Noir sur Blanc), de Matthieu Zaccagna, primo-romancier quarantenaire producteur de concerts à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Le vote du jury qui rassemblait lectrices, lecteurs et bibliothécaires, a été précédé des votes de centaines de lecteurs sur le site de la Ville de Paris. Leurs critiques littéraires ont auparavant été prises en compte pour construire la sélection des cinq ouvrages en lice.

En 2021, ils avaient mis en lumière Laurent Petitmangin, pour Ce qu’il faut de nuit (éditions La Manufacture de livres). Il a depuis publié Ainsi Berlin.
 

Les dernières
actualités