Media-Participations passe Le Ballon à Diversimedia | Livres Hebdo

Par Claude Combet, avec cc, le 07.02.2008

Media-Participations passe Le Ballon à Diversimedia

Un titre édité par Le Ballon

Diversimedia, une nouvelle société flamande d’édition et de distribution, va prendre 80 % de l’éditeur de jeunesse Le Ballon et de l’éditeur de bandes dessinées De Stripuitgererij, filiales néerlandophones de Media-Participations.

Le groupe Media-Participations s’apprête à céder 80 % du Ballon, maison flamande spécialisée dans la jeunesse, à Diversimedia, une société créée pour l’occasion par un groupe d’investisseurs flamands.

Cette nouvelle structure appartient à la famille Moortgat (actionnaire du groupe de brasserie Duvel Moortgat, qui possède notamment le célèbres bières Duvel et Maredsous) et à Alexis Dragonetti, éditeur qui a travaillé au Lombard et chez Dupuis.

Fondé en 1987, Le Ballon compte 350 titres à son catalogue, essentiellement de l’imagerie et des albums pour les plus petits (jusqu’à 5 ans) dont la collection parascolaire « Cyclopédic ». Media-Participations l’avait repris en rachetant Dupuis, dont Le Ballon était filiale, en 2004.

Le groupe doit aussi céder 80 % de De Stripuitgererij, une autre filiale de Dupuis spécialisée dans la bande dessinée avec, au catalogue, Jommke, best-seller flamand depuis plus d’un demi-siècle. Le montant de la transaction n’a pas été précisé.

Media-Participations conserve la diffusion des titres du Ballon sur les marchés francophones, et Diversimedia distribuera sur le marché néerlandophone des titres de Dargaud, Dupuis, Kana et Le Lombard.

Le chiffre d’affaires de Diversimedia – édition et distribution – pour 2008 est estimé à douze millions d’euros.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre