Edition

Média-Participations victime d’une cyber-attaque massive

L’immeuble Tempo, nouveau siège du groupe Média-Participations, à Paris (19e). - Photo OLIVIER DION

Média-Participations victime d’une cyber-attaque massive

Depuis une semaine, le groupe Media-Participations fait face à une cyber-attaque qui la force, par mesure de précaution, à bloquer certaines activités. Diffusion et distribution ne sont pas impactées. 

Par Pierre Georges,
Créé le 19.04.2021 à 19h19,
Mis à jour le 19.04.2021 à 20h00

Après les hôpitaux et les partis politiques… les éditeurs ! Media-Participations, quatrième plus grand groupe éditorial français, subit depuis une semaine les conséquences d’une cyber-attaque. « C’est une attaque massive comme il y en a beaucoup en France en ce moment », résume Claude de Saint-Vincent, directeur général du groupe. « Nos filiales sont touchées de manière très hétérogène, tous nos métiers n’ont pas été impactés, mais par précaution, nous avons tout de suite choisi d’arrêter tous nos systèmes », ajoute-t-il.

A l’heure actuelle, toutes les lignes téléphoniques et adresses mails professionnelles des éditeurs appartenant au groupe sont de nouveau accessibles. Les commandes, la distribution, et la diffusion de livres, ne sont pas impactées pour le marché français, tout fonctionne normalement, d’après la direction du groupe. La production audiovisuelle a repris normalement. La distribution en Belgique est de son côté à l’arrêt, mais est re-routée par la France, ce qui ne cause pas d’impact au final.

Depuis l’attaque, des sociétés de consultants ont été appelées à l’aide, et poursuivent les analyses, application par application, système par système. Un rançongiciel de type Ryuk (logiciel malveillant venu de Russie, ayant généré plus de 61 millions de dollars de rançons en 2019) est soupçonné. « Nous rétablissons tous nos services progressivement, mais identification et analyse totale du problème vont être extrêmement longues. Cela prendra plusieurs semaines », indique Claude de Saint-Vincent.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités