Bilan 2021

Meilleures ventes BD : Le manga en majesté en 2021

Lecteur de Manga - Photo Olivier Dion

Meilleures ventes BD : Le manga en majesté en 2021

Les 50 meilleures ventes le confirment : la BD et le manga sont en pleine forme en 2021. Retrouvez aussi les principaux éditeurs, la répartition des ventes par genres, la production (en hausse), et l'évolution des ventes par trimestres.

Par Benjamin Roure ,
Créé le 15.03.2022 à 12h43

Fort d'une progression de 107 %, le segment du manga grignote goulûment des parts du marché de la BD, qui croît par ailleurs sur tous les segments. Pour preuve de l'installation du manga dans le paysage : 28 titres dans le top 50, dont tous les premiers tomes de série installées depuis longtemps (Naruto, One Piece) ou plus récentes (Demon Slayer, Assassination Classroom, Jujutsu Kaisen, My Hero Academia, Spy x Family).

Héroïne de poids

En face, la bande dessinée européenne est dominée par la jeunesse où, outre le biennal recordman Astérix, la championne Mortelle Adèle écrase la concurrence (15 titres sur les 18 albums jeunesse du top 50). La BD de genre se contente donc de miettes, avec les inoxydables Blake et Mortimer et le désormais néoclassique Les vieux fourneaux. Mais c'est la non-fiction qui tire son épingle du jeu, avec L'Arabe du futur et Sapiens en tête de gondole d'un segment qui bondit de 56 % en volume et 62 % en valeur sur l'année.

Les dernières
actualités