Phénomène : "Plaidoyer pour la fraternité", a chaud

C’est un petit livre de 100 pages écrit le lundi 12 janvier 2015, après la grande manifestation du 11 janvier qui a suivi les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de Vincennes. Plaidoyer pour la fraternité d’Abdennour Bidar a été publié par Albin Michel un mois plus tard, le 19 février, avec un tirage de 20 000 exemplaires. Il a été aussitôt réimprimé à 5 000.

Normalien, docteur en philosophie, Abdennour Bidar plaide pour une France qui a su "s’unifier avec ses différences", pour une société fraternelle, et une culture musulmane, rêvant d’un "Harvard de l’Islam", pointant les islamistes "qui trouvent sur Internet des textes de prêcheurs qui se font passer pour des penseurs". Dix propositions clôturent le livre, qui vont de la création d’un ministère de la fraternité à l’instauration d’un service civique obligatoire.

Le message a d’autant plus de force que l’auteur, membre de l’observatoire de la laïcité depuis 2013 et animateur de l’émission "Cultures d’Islam" sur France Culture, est une figure incontestable. C’est en philosophe qu’il nous pousse à nous interroger, avant de conclure magistralement : "Le sacré de la fraternité […] laisse chacun libre et en même temps, il prend soin de l’autre." Claude Combet


Sur le même thème

Les dernières
actualités