A PARAîTRE

Les deux volumes des Oeuvres de Michel Foucault paraîtront le 5 novembre dans la "Bibliothèque de la Pléiade" chez Gallimard, sous la direction de Frédéric Gros, philosophe spécialiste de Michel Foucault et auteur de plusieurs ouvrages à son sujet, notamment un "Que sais-je" de 2010 (PUF). C'est la première fois que la prestigieuse collection accueille le philosophe. 

Histoire de la folie à l'âge classique, Naissance de la clinique, Raymond Rousel, Les mots et les choses, L'Archéologie du savoir, L'Ordre du discours, Surveiller et punir,  ainsi que les trois tomes de l'Histoire de la sexualité seront ainsi rassemblés, en plus d'une sélection d'articles, préfaces ou conférences signés par le philosophe qui disait de lui même : "et j'ai beau dire que je ne suis pas un philospohe, si c'est tout de même de la vérité que je m'occupe, je suis malgré tout philosophe."

Michel Foucault, titulaire d'une chaire au Collège de France, est décédé en 1984 à l'âge de 57 ans. En mai, les éditions de l'EHESS ont publié le dernier volume des cours du philosophe au Collège de France. L'éditeur s'apprête à sortir le 5 novembre Foucault à Münsterlingen: le carnaval des fous, sous la direction de Jean-François Bert, illustré par des photographies de Jacqueline Verdeaux.
Par ailleurs, les Publications de la Sorbonne prévoit Foucault et le problème de la vie de Manuel Mauer (3 septembre) et ENS éditions a programmé Le même et l'ordre : Michel Foucault et le savoir à l'âge classique (15 septembre).

La "Bibliothèque de la Pléiade" sort aussi le 17 septembre un tirage spécial du Don Quichotte de la Manche de Cervantès, ainsi que les deux tomes des Oeuvres romanesques complètes avec le Dialogue des carmélites de Georges Bernanos, le 15 octobre en coffret illustré.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités