“Millénium”, nouveau rebondissement

“Millénium”, nouveau rebondissement

Signé, mais rédigé sans témoin, le testament par lequel Stieg Larsson lègue ses biens à la section communiste d’une ville suédoise, ne serait pas valable.

avec mllf Créé le 15.04.2015 à 23h36

C’est dans la guerre de succession qui oppose la compagne de Stieg Larsson au père et au frère de l’auteur de Millénium ses seuls ayants droit officiels que s’inscrit la révélation de son testament de jeunesse.

Foudroyé par une crise cardiaque alors que sa trilogie n’était pas encore imprimée, Stieg Larsson laisse derrière lui une fortune qui ne cesse de grossir.

Il se vend quelque 6000 exemplaires de Millénium par jour dans le monde alors que le livre n’est pas encore traduit en anglais ! Ne s’étant jamais marié pour des raisons de sécurité avec un Stieg Larsson très impliqué dans la lutte contre l’extrême droite, sa compagne Eva Gabrielsson n’a pas droit à l’héritage.

Mais en classant des papiers dans leur appartement, Eva Gabrielsson a retrouvé une enveloppe portant la mention “A n’ouvrir qu’après ma mort ”.

Craignant de ne pas revenir de la guerre en Erythrée qu’il devait couvrir comme journaliste en 1977, à 22 ans, il avait établi ce testament au bénéficie de la section communiste de la Fédération des travailleurs d’Umeå, une ville du nord de la Suède.

Les juristes suédois s’accordent pour dire que ce testament, bien que signé, n’est pas valable, car il n’est pas établi devant témoin. N’empêche, en rendant officiel ce document, Eva Gabrielsson souligne que Stieg Larsson, dès sa prime jeunesse, n’était pas très proche de sa famille.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités