BORDEAUX

Le grand établissement bordelais a finalisé son plan de réorganisation engagé en 2009 avec une refonte managériale et la nomination de responsables à la tête des trois grands pôles livres définis pour la librairie : fiction, savoirs-essais et images (1). En accord avec cette nouvelle structuration, le réagencement des rayons a été mené à bien cet été dans le magasin. Parmi les grands changements, la SF, jusqu'alors placée à côté de la BD, a été installée à proximité de la littérature jeunes adultes et du polar au sein du pôle fiction ; la BD a été rapprochée du graphisme et de la musique dans le pôle images, qui accueille un rayon design-architecture élargi ; ou encore un nouvel espace baptisé "société" a été ajouté au pôle savoirs-essais et fait le lien entre les trois grands univers. Fruit d'une réflexion nourrie à la fois par les équipes de libraires bien au fait des comportements d'achats, mais aussi par des études de "benchmarking" en librairie et sur les sites Internet, cette réorganisation vise non seulement à favoriser les synergies entre les rayons, mais aussi à "présenter les livres à fort potentiel là où la circulation des clients est importante et les livres spécialisés et pointus dans les espaces de niches", explique Denis Mollat, à la tête de l'établissement. Une approche "merchandising" que le dirigeant revendique, espérant faire de sa librairie "un grand lieu de tentation". Reflétant la volonté de maintenir une dynamique dans l'entreprise avec de nouveaux chantiers tous les cinq ans environ, Denis Mollat annonce déjà son projet pour 2016, construit autour des 120 ans de la librairie.

(1) Voir LH 795, du 30.10.2009, p. 50.

16.10 2014

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