Manifestation

Montaigu dévoile sa programmation et la sélection du prix Ouest 2022

Montaigu dévoile sa programmation et la sélection du prix Ouest 2022

La liste des 6 auteurs en lice pour le prix Ouest a été présentée ce matin lors d'une cérémonie animée notamment par Clara Dupont-Monod à Paris. Présidente d'honneur de la 32e édition du Printemps du livre de Montaigu, du 1er au 3 avril, elle était accompagnée entre autres d'Yves Viollier, président du prix.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 09.03.2022 à 17h52

Après deux années marquées par un contexte pandémique inédit, le Printemps du Livre de Montaigu fait son grand retour du vendredi 1er au dimanche 3 avril prochains. « C'est une joie de revenir après 3 ans sans cette action littéraire, une joie aussi de retrouver l'ensemble de nos partenaires... », raconte au micro Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu (communauté d'agglomération). Lauréate en 2015 du prix Ouest avec Le Roi disait que j'étais diable (Grasset, 2014), un roman sur la grande reine Aliénor d'Aquitaine, Clara Dupont-Monod, plauréate du Goncourt des lycéens 2021, a été choisie comme présidente d'honneur du festival.

« C'est un honneur d'avoir cette grande conteuse, qui aime aller au contact de son public, parmi nous », a déclaré Yves Viollier. Clara Dupont-Monod, au milieu d'une « brochette de costumes à épaulettes », pour reprendre ses mots assortis d'une pointe d'humour, a rappelé les 3 grandes thématiques de cette édition : "Famille, j'écris ton nom", "La femme est un homme comme les autres", "S'adapter après l'orage".

Si l'âme du festival reste le même, « populaire et porteur de sens », selon Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée. L'édition 2022 a souhaité cette fois-ci « donner davantage voix et corps aux auteurs », explique le communiqué de presse. Clara Dupont-Monod a donc eu carte blanche pour inviter des auteurs et les 3 fils conducteurs littéraires ont été construits en collaboration avec l'écrivaine. « Montaigu c'est aussi une terre d'histoire, de grands noms ont transité par cette ville, je pense à Napoléon, Clémenceau... », rappelle-t-elle.

Le prix Ouest est remis à un roman dont l'action se passe dans le Grand Ouest, de la Normandie au Poitou-Charentes, ou à un roman écrit par un auteur originaire de ces régions. L'écrivain et critique vendéen Yves Viollier a été choisi comme président du prix Ouest.

La sélection :

  • La Patience aux traces de Jeanne Benameur (Actes Sud, 2022)
  • Chez Scarlette d'Hervé Bellec (Presses de la Cité, 2021)
  • Pollution de Tom Connan (Albin Michel, 2022)
  • 907 fois Camille de Julien Dufresne-Lamy (Plon, 2021)
  • Galerie des glaces d'Éric Garandeau (Albin Michel, 2021)
  • La Fabrication des chiens d'Agnès Michaux (Belfond, 2021)

 

La personne lauréate recevra une dotation de 5000 € attribuée par la communauté d'agglomération Terres de Montaigu ainsi qu'une campagne publicitaire pour mettre en avant son livre. Le jury se compose de journalistes et écrivains, anciens lauréats, partenaires et de responsables institutionnels (Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu notamment).

Rencontres avec les écrivains et écrivaines, notamment les six auteurs en lice pour le prix Ouest, spectacles, ateliers, lecture-piano, accueil et activités pour les enfants, 30 exposants régionaux présents... L'édition 2019 avait rassemblé plus de 40 000 personnes et 200 auteurs, plus de 25 000 livres s'y étaient vendus. Cette année le festival « revient au cœur de la ville historique, avec une formule qui s'élargit à d'autres lieux de la ville », explique Clara Dupont-Monod. Le chapiteau des auteurs sera installé sur la place de l'Hôtel de Ville tandis l'autre partie du festival (tables-rondes et spectacles) se situera dans le parc Henri Joyau.

Les dernières
actualités