Montreuil décerne les Pépites 2013 | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 18.11.2013 à 20h30 (mis à jour le 19.11.2013 à 10h26) SALON DU LIVRE JEUNESSE

Montreuil décerne les Pépites 2013

Source : salon-livre-presse-jeunesse.net

Jean Lecointre, BlexBolex, Balak et Michaël Sanlaville, Jenny Valentine, Hélène Gaudy et Gérard Dhôtel sont les lauréats des "Pépites" 2013 décernées par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a décerné le 18 novembre 2013 ses "Pépites", parrainées par la dessinatrice de presse Catherine Meurisse et l'écrivain-traducteur Jean-Claude Mourlevat, en avant-première de la manifestation qui se déroulera du 27 novembre au 2 décembre 2013.

La Pépite de l'Album couronne L'Odyssée d'Outis, de Jean Lecointre (Editions Thierry Magnier), la Pépite du Livre-Ovni récompense Romance, de BlexBolex (Albin Michel) et la Pépite de la Bande dessinée/Manga revient à Last Man, de Balak, illustré par Michaël Sanlaville et Bastien Vivès (KSTR).

La Pépite du Roman Ado européen distingue La double vie de Cassiel Roadnight, de Jenny Valentine, traduit de l'anglais par Diane Ménard (L'Ecole des loisirs, "Médium"). La Pépite du Livre d'art est décernée à L'art de l'ailleurs, d'Hélène Gaudy (Editions Palette...).

La Pépite du Documentaire couronne Israël Palestine, une terre pour deux, de Gérard Dhôtel, illustré par Arno (Actes Sud Junior) et la Pépite de la Création numérique récompense Anne Franck au pays du manga, d'Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott et Marc Sainsauve (Arte).

Aya de Yopougon récompensé

Enfin, la Pépite de l'Adaptation cinématographique distingue Aya de Yopougon, réalisé par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, sur un scénario de Marguerite Abouet (Autochenille Production et Banjo Studio, UGC Distribution), d'après la BD Aya de Yopougon, vol. 1 et 2, de Marguerite Abouet, illustré par Clément Oubrerie (Gallimard, "'Bayou", 2005 et 2006).

Le jury était composé cette année de Stéphanie Davidson, déléguée générale de l'Association des Librairies spécialisées Jeunesse, Joseph Jacquet, responsable Recherche et développement Animation à France Télévisions, des libraires Samiha Lafif (Envie de lire, Ivry-sur-Seine) et Céline Lavallée (Folies d'encre, Gagny), de la journaliste Florence Noiville (Le Monde), de la bibliothécaire Malika Person (bibliothèque municipale des Lilas) et de Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

En partenariat avec Le Monde, les Pépites sont relayées dans les librairies du groupement Initiales, de l'Association des librairies spécialisées jeunesse (ASLJ), de l'association Librairies93, de Place des libraires et d'ePagine.
close

S’abonner à #La Lettre