Sport

Mort tragique de la navigatrice Florence Arthaud

Florence Arthaud - Photo DR

Mort tragique de la navigatrice Florence Arthaud

Une collision entre deux hélicoptères en Argentine a tué 10 personnes cette nuit, dont la navigatrice et deux médaillés olympiques français. Deux livres de Florence Arthaud doivent paraître dans les prochaines semaines.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 10.03.2015 à 08h20,
Mis à jour le 10.03.2015 à 09h00

Lors du tournage de l'émission de télé-réalité « Dropped » qui devait être diffusée cet été sur  TF1, deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision dans le nord de l’Argentine, entraînant la mort de dix personnes, dont trois champions : la navigatrice Florence Arthaud, 57 ans, et les deux médaillés olympiques, la nageuse Camille Muffat, 25 ans, et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans.
 
Fille de l’éditeur Jacques Arthaud, Florence Arthaud est entrée dans la légende des mers le 18 novembre 1990. Surnommée la « petite fiancée de l’Atlantique », elle avait gagné la Route du Rhum sur son bateau Pierre 1er, en quatorze jours et dix heures et dix minutes. « Championne des champions français » par le journal L’Equipe en 1990, elle a ouvert la voie à de nombreuses femmes dans ce sport réputé très masculin. Victime d’un grave accident de la route en 1974, elle avait appris le métier de skipper près du cap d’Antibes durant sa convalescence. Elle s'est engagée dès 1978 sur la première Route du Rhum.
 
Deux livres de Florence Arthaud doivent paraître dans les prochaines semaines.
 
La semaine prochaine, Arthaud s’apprête à publier Cette nuit, la mer est noire dans la collection « La traversée des mondes », où la navigatrice témoigne de son accident survenu en octobre 2011 : alors qu'elle fêtait son anniversaire à bord de son voilier, elle affronte la mort en pleine mer, en pleine nuit et sans gilet de sauvetage.
 
Vents de sable a prévu le 2 avril Rencontres avec la mer, où elle livre sous forme d'abécédaire des confidences, anecdotes, souvenirs, dictons sur sa vie en mer. L'an dernier, elle avait pris les commandes éditoriales de Vents de sable pour le groupe Hoche Communication.
 
En 2009, Florence Arthaud avait publié ses Mémoires, Un vent de liberté (Arthaud, J’ai lu).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités