Nice/Du 31 mai au 2 juin

Pour fêter le centenaire des mythiques studios de la Victorine, le Festival du livre de Nice, du 31 mai au 2 juin, fait pour sa 24e édition honneur au 7e art. Depuis l'époque du muet, Nice a accueilli d'innombrables tournages de long-métrages. Marcel Carné y a tourné Les visiteurs du soir, René Clément Jeux interdits, Jean Girault Le gendarme de Saint-Tropez, et Jacques Tati Mon oncle.

Le festival sera présidé cette année par le réalisateur, producteur et scénariste Jean-Jacques Annaud, qui, du Nom de la rose (1986) à L'amant (1992) en passant par Sept ans au Tibet ou encore, plus récemment et pour la télévision, par La vérité sur l'affaire Harry Quebert, a adapté de nombreux romans pour les écrans.

Plus de 200 écrivains et-ou acteurs se retrouveront sur les bords de la baie des Anges. Josiane Balasko viendra présenter son recueil de nouvelles Jamaiplu (Pygmalion), Gérard Darmon Le dictionnaire de ma vie (Kero), Danièle Thompson viendra rendre hommage à son père avecGérard Oury (La Martinière) et Jean-Philippe Guerand présentera son beau livre consacré au magazine Première et à ses stars :Première, 40 ans de cinéma (Hors Collection). Parmi les autres invités : Daniel Picouly, Bernard Werber, Jean-Louis Debré, Christine Angot, Serge Joncour, Franck Thilliez ou encore Tahar Ben Jelloun.

Les dernières
actualités