Mulder et Scully arrivent en librairie pour la rentrée d'hiver | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 14.01.2016 à 18h22 (mis à jour le 14.01.2016 à 19h00) Edition

Mulder et Scully arrivent en librairie pour la rentrée d'hiver

Gillian Anderson et David Duchovny dans la prochaine saison de X-Files

Gillian Anderson et David Duchovny, respectivement Dana Scully et Fox Mulder dans X-Files, publient tous deux leur premier roman. 

En attendant leur retour sur les écrans, les deux acteurs principaux de la série paranormale X-Files, Gillian Anderson et David Duchovny, respectivement interprètes de Dana Scully et Fox Mulder, sortent chacun un roman. Alors que l'année 2016 sonne le retour de la série culte à la télévision, après 13 années d'absence, l'une publie un roman de science-fiction quand l'autre est l'auteur d'une fable loufoque. Les deux romans sont publiés en français à quelques semaines d'intervalle. 

 

Oh la vache ! 
L'acteur hollywoodien David Duchovny, que l'on associe à Fox Mulder mais également à la série Californication, publie, dans une version française traduite par Claro, Oh la vache !, chez Grasset. Le roman est arrivé en librairie le 13 janvier.  

Issu d'un milieu littéraire – son père était écrivain et il avait lui-même entrepris des études de lettres à Yale avant d'entamer une carrière d'acteur –, le néo-romancier propose ici un premier écrit totalement loufoque dans lequel Elsie Bovary, une vache, s'enfuit de sa ferme pour rejoindre l'Inde. 

Dans son avant-critique parue dans Livres Hebdo le 8 janvier, Kerenn Elkaïm parle "d'un trip dément, où l'humour est omniprésent. Ce conte écolo rafaîchissant nous invite à d'avantage de fraternité. Il se veut aussi un texte politique dénonçant les tensions communautaires ou religieuses". 

Gillian Anderson reste SF 

Dans un autre registre, Gillian Anderson, l'interprète de Dana Scully, se fait aussi remarquer avec la parution en France de son premier roman, premier tome d'une trilogie de science-fiction. 

Publié par les éditions Bragelonne et coécrit avec l'expérimenté Jeff Rovin, Vision de feu raconte la progression d'un "phénomène" touchant les adolescents partout sur la planète et "issu d'une civilisation disparue", d'après le communiqué transmis par Bragelonne. La mise en place en librairie est prévue pour le 3 février. 
close

S’abonner à #La Lettre