Bibliothèque universitaire

Mulhouse inaugure son learning center

Le nouveau Learning Center à Mulhouse - Photo M. BRICOT - UNIVERSITÉ DE HAUTE ALSACE

Mulhouse inaugure son learning center

L'Université de Haute-Alsace ouvrira les portes de son tout nouveau learning center le 1er septembre. L'aboutissement d'un projet innovant qui a connu plusieurs contretemps. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Mylène Moulin,
Créé le 31.08.2020 à 12h09,
Mis à jour le 04.09.2020 à 09h43

Après un été dédié au rangement des fonds, à l’aménagement des espaces et à l’installation des équipements numériques, le learning center de la BU Illberg à Mulhouse ouvrira ses portes mardi 1er septembre à 10h. Avec un budget total de 15,5 millions d’euros, ce projet financé par l’Etat, la région Grand Est, le Conseil départemental et Mulhouse Alsace agglomération devait initialement être opérationnel à l’automne 2018. 

Le bâtiment sera inauguré par un étudiant et l'équipe de la BU accueillera les premiers visiteurs avec une haie d'honneur. Un geste fort pour rappeler aux usagers qu'ils sont ici placés au cœur du projet d'établissement. "Nous sommes impatients de retrouver le public. Chez nous, l'accueil, c'est l'affaire de tous. Chacun, peu importe sa fonction, doit être capable de travailler à l'accueil et de répondre aux questions de niveau 1 qui concernent l'utilisation de base des services et l'orientation", explique Anne Boraud, la directrice. 

Former étudiants et enseignants

Situé au cœur du campus Illberg de l'Université de Haute-Alsace, dans une construction futuriste signée par l’architecte mulhousien Hugues Klein, ce learning center a été pensé comme un tiers-lieu. Caféteria, mobilier cocon, architecture douce et lumière tamisée : ses 1 500 m² d’espaces publics invitent à l'étude comme à la détente.  

On y trouve l'intégralité des livres de l'ancienne BU Ilberg et une partie des collections des laboratoires de recherche de l'université. Sur les 70 000 documents du fonds, les deux tiers sont en magasin. Le tiers restant a été organisé par types d'usages, autour de cinq pôles thématiques. Parmi eux, un pôle dédié à l’acquisition des compétences linguistiques, numériques et informationnelles pour les étudiants (FORCE) et un pôle de pédagogie universitaire (APPUI). 

Jeux, ballons, tablettes

Donner aux usagers les moyens d'apprendre, c'est le leitmotiv de cette BU. Pour ce, une volontaire politique d'acquisition de matériel pédagogique a été mise en place. Les enseignants ont ainsi accès à des types de supports variés qu'ils peuvent emprunter comme des jeux, des ballons, des tablettes graphiques numériques, etc. 

En cette rentrée particulière, l'accent sera mis au cours des prochaines semaines sur l'accompagnement des nouveaux étudiants et des enseignants-chercheurs dans l’acquisition des compétences de base en numérique. Afin de les munir d'un kit d'enseignement à distance indispensable pour assurer la continuité pédagogique en cas de reconfinement.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités