Proclamation

Neige Sinno, prix Goncourt des lycéens 2023

Neige Sinno - Photo JOEL SAGET / AFP

Neige Sinno, prix Goncourt des lycéens 2023

Le prix Goncourt des lycéens 2023 a été attribué jeudi 23 novembre à Neige Sinno pour Triste tigre, publié chez P.O.L, a annoncé depuis Rennes le jury représentant une cinquantaine de lycées de la France entière.

Par Pierre Georges,
Léon Cattan ,
Créé le 23.11.2023 à 14h10 ,
Mis à jour le 24.11.2023 à 09h51

Le prix Goncourt des lycéens 2023 a été attribué jeudi 23 novembre à Neige Sinno pour Triste tigre, publié chez P.O.L, a annoncé depuis Rennes le jury représentant une cinquantaine de lycées de la France entière.

Triste tigre, récit sur l'inceste, se voit récompensé « pour ses qualités littéraires et sa forme audacieuse pour aborder un sujet sensible », a déclaré Méline Debailleul, élève de terminale et porte-parole du jury, en direct sur M6. Le roman a déjà été récompensé des prix Femina, Le Monde et Les Inrockuptibles 2023.

 « Les lycéens que j'ai rencontrés ont beaucoup insisté sur ma démarche littéraire » explique Neige Sinno à Livres Hebdo. « Pendant une rencontre, une lycéenne m'a dit qu'elle avait apprécié le fait que Triste Tigre soit complexe, mais écrit dans une langue simple. Je n'ai jamais eu l'impression d'écrire dans une langue simple, alors ça m'a entraînée dans beaucoup de réflexions. Au vu des particularités de mon texte, j'avais peur des malentendus, mais c'est tout le contraire qui en ressort. »

Elle rapproche cette expérience avec sa carrière de professeure de Lettres. « Le public était différent, mais j'étais au contact d'une autre génération. J'enseignais aux premières années, et nous nous interrogions sur ce qu'était l'art, la littérature. Nous n'avons pas la même manière d'aborder les textes et la vie, car nous sommes de générations différentes. »

Très prescripteur en termes de ventes, le Goncourt des lycéens peut représenter certaines années plusieurs centaines de milliers d'exemplaires vendus.

Petit frère du Goncourt des adultes, le Goncourt des lycéens, créé à Rennes en 1988 et organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, se déroule chaque année de septembre à novembre. Il permet à quelque 2 000 élèves de la seconde au BTS de découvrir la littérature contemporaine et de promouvoir le goût de la lecture dans leurs établissements.

En 2022, le prix avait été décerné à Sabyl Ghoussoub pour son roman Beyrouth-sur-Seine (Stock).

Les dernières
actualités