Blois/Du 9 au 13 octobre

L'Italie, « notre sœur latine... », s'est naturellement imposée à l'affiche des Rendez-vous de l'Histoire, dans cette région du Val de Loire qui va célébrer les 500 ans de la Renaissance (et de la mort de Léonard de Vinci). Mais c'est toute la communauté des historiens qui aura à cœur de prendre le chemin de Blois, car « c'est le meilleur endroit possible pour se frotter à l'histoire en train de s'écrire et c'est sans conteste le plus grand salon du livre d'histoire que l'on puisse trouver », explique Francis Chevrier, directeur de la manifestation. Dans le copieux programme proposé, chacun fera son miel, parmi les innombrables tables rondes et conférences. Les formes nouvelles de médiation de l'histoire seront particulièrement en valeur. Ainsi de la performance qui réunira Patrick Boucheron et Dominique Blanc, de la Comédie-Française, pour une histoire épistolaire de l'Italie entre Moyen Âge et Renaissance, ou du Marathon des images qui verra se succéder 30 historiennes et historiens.

Hélène Renard, responsable du salon du livre, confesse un coup de cœur pour Francesca Melandri et son ouvrage Tous, sauf moi, qui évoque l'Italie de Berlusconi et l'héritage de la période mussolinienne. Andrea Marcolongo, helléniste, journaliste et écrivaine italienne, présidera ce salon du livre. Et Teresa Cremisi, qui présidera cette 22e édition des Rendez-vous, donnera la conférence de clôture, intitulée « Mes deux patries ».

Michel Puche


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités