Une plateforme complète de gestion éditoriale à destination des éditeurs indépendants - Photo Capture d'écran Oplibris
Oplibris cherche son capital de départ
Le projet de plateforme numérique de solution de gestion métier porté par la Fédération des éditeurs indépendants (FEDEI) doit atteindre les 30 000€ de capitalisation pour lancer sa Coopérative, attendue fin mai.
Par
Éric Dupuy Créé le
18.04.2024
à 18h06, Mis à jour le 26.09.2024 à 16h52
Pour passer d’« Association de préfiguration » à Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), le projet Oplibris doit réunir un capital de 30 000 euros, ouvert à tous les acteurs du monde du livre.
Porté par la Fedei, la Fédération des éditeurs indépendants, ce projet numérique vise à apporter une solution de gestion complète aux petites et moyennes structures éditoriales. Annoncé lors des premières assises de l’édition indépendantes d’Aix en février 2023, il doit être mis en service en début d’année 2025 (lire ci-dessous).
Une gouvernance interprofessionnelle
Selon les porteurs du projet, 80 éditeurs ont acté leur entrée au capital, ainsi que plusieurs représentants professionnels, tels que la Sofia, Atlas ou la Ligue des auteurs.
Diverses structures de diffusion-distribution indépendante, via Le Kiosque digital développé par Pollen, devraient rejoindre la gouvernance de la SCIC, tout comme La Base, le logiciel de gestion de droits d'auteurs. Les concepteurs ont approché d'autres marques, comme Harmonia Mundi ou la Sodis.
Le basculement d’association a SCIP devrait être opéré fin mai et la gouvernance sera formée de six collèges selon les métiers représentés, avec une voix par sociétaire.
Qu’est-ce qu’Oplibris ?
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le 5 novembre paraîtront les trois premiers livres de la nouvelle collection des éditions du Rocher « L'art d'avoir toujours raison ». Constituée de petits livres à tonalité humoristique, elle aborde des thèmes de débats actuels à travers la rhétorique.
Un an après son lancement, le groupe Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry, désormais installé rue Saint-André-des-Arts, à Paris, compte sept maisons aux profils variés. Livres Hebdo est allé à leur rencontre. Aujourd'hui, La Doux, fondée par Sophie Chanourdie et Karine Leclerc. Spécialisée en jeunesse, la maison organise aussi des résidences d'auteurs.
Pour sa première édition, le prix littéraire Vanity Fair a attribué des récompenses dans les catégories roman, non-fiction et roman graphique. Un prix spécial a également été remis.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.