Oprah Winfrey promeut pour la première fois un livre téléchargeable

Women & Money sur le site d'Oprah Winfrey

Oprah Winfrey promeut pour la première fois un livre téléchargeable

En prescrivant un essai en version électronique, la plus célèbre des animatrices de télévision américaines lui a attiré un million de téléchargements tout en dopant sa version papier.

Par Vincy Thomas ,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

L’essai de Suze Orman, Women & Money : Owning the Power to Control Your Destiny (Spiegel & Grau) fait depuis quelques jours sensation dans l’édition américaine.

Le livre sélectionné par Oprah Winfrey pour son émission télévisée a été proposé gratuitement en version électronique sur le site Oprah.com pour une période de 33 heures. 1,1 million de téléchargement ont été enregistrés dans la version anglaise et près de 20 000 dans la version espagnole.

Ce résultat phénoménal a aussi fait décoller les ventes en librairie d’un livre pourtant disponible depuis un an. Women & Money est désormais troisième meilleure vente dans la catégorie essai selon le Wall Street Journal, et il est en bonne place dans le Top 20 d’Amazon.

Ce succès reposant sur la conjonction d’un passage chez Oprah, la meilleure prescriptrice de livres aux Etats-Unis, et d’une offre commerciale en ligne semble exclure une vampirisation entre les formats d’édition du livre, redoutée par les éditeurs américains.

Ceux-ci multiplient les expériences de ce genre pour comprendre le comportement des lecteurs face aux nouveaux supports.

Le téléchargement du rapport sur les attentats du 11 septembre 2001 (environ un million d’exemplaires également) ne l’avait  pas empêché de figurer parmi les meilleures ventes pendant plusieurs mois dans son format « traditionnel ».
15.04 2015

Les dernières
actualités