Adaptations

"Ouistreham", "La leçon d'Allemand" et "L'emprise du vice" sur les écrans

Ouistreham avec Juliette Binoche

"Ouistreham", "La leçon d'Allemand" et "L'emprise du vice" sur les écrans

Le deuxième long métrage d'Emmanuel Carrère, d'après le récit de Florence Aubenas arrive en salles le 12 janvier, tout comme l'adaptation du best-seller de Siegfried Lenz. Sur Netflix, c'est un thriller inspiré d'un livre de Nora Roberts qui sera disponible le 13 janvier.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 11.01.2022 à 19h06

Ouistreham

Le film a fait l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en juillet dernier. Réalisé par l’écrivain Emmanuel Carrère, dont c’est le deuxième long métrage après La Moustache (2005) qui, ici, a coécrit le scénario avec Hélène Devynck, le drame social met en scène Juliette Binoche. Elle incarne une écrivaine parisienne venant observer la « France d’en bas ». Au tournant de la cinquantaine, Marianne Winckler s'immerge pendant six mois dans le monde du travail intérimaire et précaire en postulant à un poste de femme de ménage à bord des ferries faisant la liaison entre Ouistreham et Portsmouth. Elle va découvrir la réalité d’une exploitation des travailleuses et travailleurs, combattifs et déterminés, tout en se liant d’amitié avec eux, même si elle n’est pas de leur monde.

Le film est l’adaptation du livre de Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham (L’Oliver, 2010), prix Joseph Kessel et prix Livre et Droits de l’homme. Le livre a déjà été transposé en feuilleton radiophonique pour France Culture, et en pièce de théâtre par Louise Vignaud.

Video

 

La leçon d’allemand

Ce drame historique de Christian Schwochow est tiré du best-seller mondial de Siegfried Lenz (Robert Laffont, 1970). On suit Siggi Jepsen, enfermé dans une prison pour jeunes délinquants après avoir rendu copie blanche lors d'une épreuve de rédaction. Le sujet : « Les joies du devoir ». Dans l'isolement de sa cellule, il se remémore la période qui a fait basculer sa vie. En 1943, son père, officier de police, est contraint de faire appliquer la loi du Reich et ses mesures liberticides à l'encontre de l'un de ses amis d'enfance, le peintre Max Nansen, privé d’exercer son métier. Siggi remet alors en cause l'autorité paternelle et se donne pour devoir de sauver Max et son œuvre…

Video

 

L’emprise du Vice

Sur Netflix le 13 janvier. Monika Mitchell transpose le roman éponyme de Nora Roberts, que J’ai lu réédite cette semaine. Grace, écrivaine de polars à succès et experte en criminalité, rejoint la maison familiale à Washington après un appel de sa sœur, devenue opératrice de messagerie érotique pour pallier ses difficultés financières. Lorsque celle-ci est tuée et que sa double vie de camgirl est révélée, Grace ignore les avertissements de l'inspecteur Jennings et décide d'enquêter.

 

Video

Les dernières
actualités