Paris fête les 450 ans de Shakespeare | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 22.04.2014 à 17h44 (mis à jour le 23.04.2014 à 10h31) Commémoration

Paris fête les 450 ans de Shakespeare

Du 21 au 27 avril, plusieurs événements célèbrent le 450e anniversaire de William Shakespeare. - Photo SOCIÉTÉ FRANÇAISE SHAKESPEARE

Universitaires ou festives, les célébrations du 450e anniversaire de William Shakespeare s’enchaînent toute la semaine dans la capitale, dans les théâtres, les opéras, les musées ou encore les facultés.

Les admirateurs de Shakespeare fêtent les 450 ans du dramaturge mercredi 23 avril, et Paris prend largement part aux célébrations. Pour le jour J, la librairie parisienne Shakespeare and Company organise une soirée spéciale où s’enchaîneront chansons, discours, musique et autres spectacles inspirés par l’auteur le plus joué au monde. Point d’orgue de ce rassemblement, l’adaptation d’Hamlet par Tom Stoppard, qui a condensé la pièce de cinq actes en une performance de quinze minutes.
 
Toute la semaine, du lundi 21 au dimanche 27 avril, la Société Française Shakespeare fête également l’anniversaire de l’auteur britannique. L’association organise, en partenariat avec le théâtre de l’Odéon une série d’événements, dont un congrès international qui accueille plusieurs centaines de participants étrangers.
 
Le poète Yves Bonnefoy a ouvert ce cycle de rencontres et de conférences en début de semaine. La journée du mercredi 23 avril, qui se déroule à la Sorbonne (amphithéâtre Louis Liard) et à l’École des Mines, est ouverte au public avec notamment un débat sur la traduction des œuvres de William Shakespeare, et une rencontre avec le directeur du Théâtre national populaire de Villeurbanne, Christian Schiaretti.

Sur les planches et dans les musées
 
Mais c’est bien sûr dans les théâtres, les musées et les opéras que se poursuivent les festivités. Mardi 22 avril, la projection du film muet Hamlet, réalisé par Svend Gade et Heinz Schall en 1921, s’accompagne d’un concert à l’Auditorium Saint-Germain. Par ailleurs, l’opéra de Vicenzo Bellini, I Capuletti e i Montecchi, est joué à l’Opéra national de Paris mercredi 23 avril, tandis que le film de Marcel Carné, Les enfants du Paradis, est projeté au cinéma Louxor le vendredi 25 avril. Enfin, Othello est jouée au Théâtre du Vieux-Colombier samedi 26 avril.
 
Pour l’occasion, le musée Eugène Delacroix ouvre l’exposition “Eugène Delacroix, le plus légitime des fils de Shakespeare”. Le dramaturge et ses œuvres tenaient une place particulière dans la création picturale, dessinée et gravée du peintre qui était un spectateur de théâtre averti. Par ailleurs, le musée Victor Hugo consacre une exposition à “François Victor-Hugo traducteur de Shakespeare”.

En partenariat avec la Société Française Shakespeare, les éditions Thierry Marchaisse ont publié le 6 mars Lettres à Shakespeare, un essai à seize mains dans lequel plusieurs écrivains s'adressent directement au dramaturge pour lui exprimer ce qu'ils lui doivent, lui reprochent ou lui envient. Une correspondance collective qui permet de s'interroger sur la place que tient Shakespeare, aujourd'hui, dans l'imaginaire et la création.
close

S’abonner à #La Lettre