Depuis sa création en 2012, l’association Paris Librairies fédère un réseau de plus de 200 librairies indépendantes situées en Île-de-France. Tout au long de l’année, celles-ci mettent en place un agenda culturel foisonnant. Rencontres d’auteurs, débats, lectures, ces événements qui donnent la parole à la création littéraire contemporaine sont désormais prolongés hors-les-murs grâce au podcast bimensuel « L’Écho des librairies », réalisé par François-Xavier Robert et inauguré par l’association jeudi 8 janvier.
En faisant découvrir des œuvres littéraires par l’intermédiaire des libraires, passeurs et prescripteurs de l’actualité littéraire, ce nouveau média entend valoriser l’exigence de leur travail, « en relation avec les autrices, les auteurs et les maisons d’édition », tout en mettant « sur le devant de la scène cette chaîne vertueuse du livre ».
La création contemporaine portée par les libraires
Les épisodes, d’une durée comprise entre 30 minutes et une heure, seront diffusés deux fois par mois sur la majorité des plateformes d’écoute – Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, SoundCloud ou Overcast – ainsi que sur le site de l’association Paris Librairies.
Le premier épisode, intitulé La vie rêvée des personnages, mis en ligne le jeudi 8 janvier, réunit Sibylle Grimbert et Alexis Jenni autour de leurs romans Au pays des Pnines et Suivre Laureline, tous deux parus aux éditions Premier Parallèle. La rencontre, animée par Nicolas Cluzeau, libraire à Libralire (Paris XIe), interroge le lien de correspondance ou de rupture des auteurs avec leurs personnages de fiction.
La librairie Paroles, à Saint-Mandé, accueillera Rachid Benzine pour le troisième épisode du podcast "L'Echo des libraires"- Photo LIBRAIRIE PAROLESPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le deuxième épisode, attendu le 29 janvier, se penchera sur la question des « solitudes désirables ». Lauren Bastide y sera reçue par la Librairie de Paris (Paris XVIIe) pour évoquer son essai Enfin seule (Allary Éditions), un texte qui explore les vertus politiques et intimes du retrait et du temps pour soi.
Enfin, le troisième rendez-vous, programmé pour le 19 février, donnera la parole à Rachid Benzine, auteur de L’homme qui lisait des livres. Il dialoguera avec l’écrivaine Minh Tran Huy, à la librairie Paroles de Saint-Mandé, autour des enjeux contemporains du vivre-ensemble.

