Patrice Locmant devient directeur général de la SGDL | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 03.01.2019 à 17h05 (mis à jour le 03.01.2019 à 18h00) Nomination

Patrice Locmant devient directeur général de la SGDL

Patrice Locmant - Photo SGDL

Le chef du bureau de la création et de la diffusion au ministère de la Culture remplace Geoffroy Pelletier à la Société des gens de lettres.

Patrice Locmant, chef du bureau de la création et de la diffusion du ministère de la Culture, sera à compter du 7 janvier le nouveau directeur général de la Société des gens de lettres (SGDL), annonce l'association d'auteurs dans un communiqué. Il succédera à Geoffroy Pelletier, nommé en octobre 2018 directeur de la Sofia, et qui était lui aussi, en 2010, un transfuge de la rue de Valois.
 
Aux côtés de la présidente de la SGDL, Marie Sellier, Patrice Locmant sera chargé "de mener à bien les missions de la SGDL en faveur des auteurs et de l’instruction des dossiers en relation avec les partenaires de la chaîne du livre et les pouvoirs publics", précise l'association. Il hérite notamment de plusieurs dossiers chauds comme la réforme du régime social des artistes-auteurs et le système de compensation de la CSG.
 
Titulaire d’un master 2 de lettres modernes (université de Paris 4- Sorbonne) et d'un mastère d'édition (Ecole supérieure de commerce de Paris), Patrice Locmant a travaillé pendant dix ans au ministère de la Culture, au Service du livre et de la lecture et au Département de l’économie du livre. Depuis 2012, il supervisait "la coordination des dossiers relatifs aux acteurs de la chaîne du livre, à la vie littéraire et à la diffusion du livre français à l’étranger et en outre-mer".
 
Patrice Locmant est également l’auteur d’une biographie de l’écrivain J.-K. Huysmans, J.-K. Huysmans, le forçat de la vie (Bartillat, 2007), pour laquelle il a reçu la bourse Goncourt 2007 de la biographie.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre