Patrick Rambaud reçoit le prix Montblanc | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, Agathe Auproux, le 30.04.2015 à 13h34 (mis à jour le 30.04.2015 à 14h00) Proclamation

Patrick Rambaud reçoit le prix Montblanc

Patrick Rambaud - Photo PHOTO OLIVIER DION

Patrick Rambaud a été récompensé par le prix Montblanc, remis lors de la soirée d’inauguration du Salon du livre de Genève.

La première journée du Salon du livre et de la presse de Genève a été l'occasion de remettre, lors du dîner d'inauguration, le traditionnel prix Montblanc, doté de 10 000 euros, à Patrick Rambaud pour Le Maître (Grasset). Dans le même temps, la Ville de Genève a, comme tous les quatre ans, décerné ses prix Culture et société et récompensé en littérature Daniel de Roulet pour l'ensemble de son œuvre. Un prix spécial d'honneur a par ailleurs couronné le dessinateur de presse Patrick Chapatte. 
 
Dans Le Maître, également distingué par le Grand prix Palatine du Roman historique 2015, Patrick Rambaud, lauréat du Goncourt en 1997 pour La Bataille (Grasset), évoque la Chine du Ve siècle av. J.-C. et la vie de Tchouang Tseu. Considéré comme un démon et rejeté à la naissance par sa mère, enfant curieux de tout, adulte proche du peuple, il devient un grand philosophe à l'origine d'un ouvrage fondateur du taoïsme.
 
En 2014, le prix Montblanc avait été attribué à Pierre Assouline pour Sigmaringen, chez Gallimard.
close

S’abonner à #La Lettre