Paul Merault lauréat du prix Quai des Orfèvres 2019 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 06.11.2018 à 12h00 (mis à jour le 14.11.2018 à 16h22) Proclamation

Paul Merault lauréat du prix Quai des Orfèvres 2019

Le cercle des impunis - Photo FAYARD

Le manuscrit inédit de Paul Merault, Le cercle des impunis, a été distingué par le jury du prix du Quai-des-Orfèvres 2019.

Le jury du prix du Quai-des-Orfèvres 2019 a récompensé Paul Merault pour Le cercle des impunis, un polar qui mêle les cultures policières françaises et britanniques le temps d’une enquête sur une série de meurtres macabres survenus à Marseille. Le manuscrit sera publié chez Fayard, partenaire du prix, le 7 novembre 2018 avec un tirage minimal de 50000 exemplaires.
 
Paul Merault est commissaire de police au Mirail, un quartier sensible de Toulouse. Il est intervenu plusieurs fois dans les médias pour témoigner des problèmes de délinquance dans sa ville et suggérer des pistes pour y remédier. Il succède à Sylvain Forge, récompensé l’an dernier dans les tout nouveaux locaux de la police judiciaire parisienne du 36, rue du Bastion pour son roman Tension extrême (Fayard, 2017).
 
Créé en 1946, le prix du Quai-des-Orfèvres récompense un manuscrit inédit de roman policier. Il est décerné par un jury de 22 membres composé de policiers, magistrats et journalistes, et présidé par le directeur de la police judiciaire parisienne, Christian Sainte. Il se prononce sur une sélection de manuscrits anonymes. Ignorant donc l'identité comme la fonction des auteurs, le choix du jury ne considère que l'intérêt du texte soumis à leur appréciation, dans le respect des procédures et des vraisemblances policières, scientifiques ou judiciaires.
close

S’abonner à #La Lettre